OCI : Utiliser le Cloud Shell pour vous connecter à votre Autonomous Database (avec SQLcl)
Introduction
Depuis février 2020, sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI), il existe une fonctionnalité appelée Cloud Shell qui offre, depuis la console OCI, un terminal, complètement serverless, permettant un accès aux ressources de votre tenant.
Oracle Cloud Shell dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes :
Un client OCI CLI pré-authentifié.
Une installation Ansible pré-authentifiée.
Des outils comme Java, Python, SQL Plus, Terraform, kubectl, Maven...
De plus, le Cloud Shell tourne sur une petite machine virtuelle disposant de 5 Go de stockage persistant. Ceci permet donc de pouvoir installer d'autres outils.
Je vous propose donc, dans cet article, d'installer l'outil SQLcl (SQL Developer Command Line) sur le Cloud Shell et de voir comment le configurer pour accéder à une Autonomous Database.
Cloud Shell : Installation de SQLcl
Commençons par installer l'outil SQlcl dans notre Cloud Shell.
La première action à effectuer est de télécharger l'outil SQLcl depuis le site internet d'Oracle.
Sauvegarder le fichier sqlcl-21.1.1.113.1704.zip sur votre poste de travail
Transférer ensuite le fichier vers le Cloud Oracle (dans un bucket sur l'Object Storage par exemple) où il pourra être téléchargé depuis le Cloud Shell.
Ouvrir votre session Cloud Shell
Télécharger le fichier zip avec l'aide de la commande oci ci-dessous (bucket01 étant le nom de mon bucket). Profitez-en pour renommer le fichier zip en sqlcl.zip :
oci os object get -bn bucket01 --name sqlcl-21.1.1.113.1704.zip --file sqlcl.zip
Dézipper le fichier sqlcl.zip :
unzip sqlcl.zip
Positionner la variable JAVA_HOME sur votre session. SQLcl a besoin du runtime JAVA pour s'exécuter, il faut positionner un JAVA_HOME :
export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/jre
Pour simplifier l'exécution de SQLcl, créer l'alias ci-dessous :
alias sql="${HOME}/sqlcl/bin/sql"
Lancer ensuite l'exécution de SQLcl :
sql /nolog
Cloud Shell : Connexion à une Autonomous Database avec SQLcl
Dans la console OCI, naviguez dans Autonomous Database > Autonomous Database Details > Service Console > Administration > Download Client Credentials (Wallet) et télécharger le Wallet de votre Autonomous Database :
Transférer ensuite le wallet vers le Cloud Oracle (dans un bucket sur l'Object Storage par exemple) où il pourra être téléchargé depuis le Cloud Shell :
Télécharger le wallet avec l'aide de la commande oci ci-dessous (bucket01 étant le nom de mon bucket). là aussi, profitez en pour renommer le fichier en wallet.zip :
oci os object get -bn bucket01 --name wallet_ADWCUSG.zip --file wallet.zip
Dézipper le fichier wallet.zip dans un nouveau répertoire appelé wallet :
unzip wallet.zip -d wallet
Dans le répertoire wallet, éditer le fichier ./wallet/sqlnet.ora et modifier l'emplacement du directory pour qu'il corresponde au chemin complet du répertoire : (/home/user/wallet) :
Pour finir, tester la connexion à votre Autonomous Database :
sql admin@adwcusg_medium
Partage
Gardez un oeil sur tout
Recevez des notifications dès la publication d’un nouvel article et restez informé de l’actualité Cloud !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.