Vue d’ensemble d’Amazon Web Services

Amazon Web Services (AWS) propose des services d’infrastructure informatique destinés aux entreprises, sous la forme de services Web, plus communément connus sous le nom de Cloud computing.
Le Cloud computing présente pour principal avantage de pouvoir remplacer les dépenses initiales en infrastructure par des coûts variables réduits, adaptés à votre activité. Grâce au Cloud, les entreprises n’ont plus besoin de prévoir et d’acheter des serveurs et d’autres infrastructures informatiques des semaines, voire des mois à l’avance. Elles peuvent, en revanche, accéder instantanément à des centaines ou des milliers de serveurs en quelques minutes, et générer plus rapidement des résultats.

Modèles de Cloud Computing

Le Cloud computing permet aux développeurs et aux services informatiques de se focaliser sur l’essentiel, sans avoir à s’occuper de la mise en service, de la maintenance et de la planification de la capacité. Plusieurs modèles de déploiement différents sont apparus pour répondre aux besoins spécifiques des différents utilisateurs. Chaque type de service Cloud vous offre différents niveaux de contrôle, de flexibilité et de gestion.
Saisir les différences entre l’infrastructure en tant que service (IaaS), la plateforme en tant que service (PaaS) et le logiciel en tant que service (SaaS) peuvent vous aider à choisir l’ensemble de services dont vous avez besoin.
 

L’infrastructure en tant que service (IaaS)

L’infrastructure en tant que service (IaaS) contient les composants de base de l’informatique Cloud et permet généralement d’accéder aux fonctions de mise en réseau, aux ordinateurs (virtuels ou sur du matériel dédié) ainsi qu’à l’espace de stockage des données. L’offre IaaS vous offre un niveau élevé de flexibilité et de contrôle de gestion sur vos ressources informatiques. De plus, elle ressemble beaucoup aux ressources informatiques existantes auxquelles sont habitués de nombreux développeurs et services informatiques.
Parmi les services IaaS les plus populaires de AWS, on trouve EC2 qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le Cloud afin de s’ajuster rapidement à l’évolution de la charge. Les liens ci-dessous vous apportent plus d’informations concernant ce service indispensable dans le catalogue des services AWS :
Quoi de neuf à propos d’Oracle et d’Amazon EC2 ?
Tester Amazon EC2 gratuitement
Utiliser Amazon EC2 et S3 pour vos serveurs Oracle ou sauvegardes chiffrées/compressées
 

Plateforme en tant que service (PaaS)

La plateforme en tant que service (PaaS) élimine la nécessité pour votre organisation de gérer l’infrastructure sous-jacente (généralement le matériel et les systèmes d’exploitation), tout en vous permettant de vous concentrer sur le déploiement et la gestion de vos applications. Vous êtes ainsi plus efficace, car vous n’avez pas à vous soucier de l’approvisionnement des ressources, de la planification des capacités, de la maintenance logicielle, de l’application de correctifs ou de toute autre charge indifférenciée liée à l’exécution de votre application.
La Base de données en tant que service est un exemple de plateforme en tant que service mise à disposition par AWS. Les services de base de données AWS comprennent Amazon Relational Database Service (Amazon RDS), un service prenant en charge six moteurs de base de données couramment utilisés, Amazon Aurora, une base de données relationnelle compatible avec MySQL et PostgreSQL offrant des performances cinq fois supérieures, Amazon DynamoDB, un service de base de données NoSQL rapide et flexible, Amazon Redshift, un service d’entrepôt de données doté d’une capacité de plusieurs pétaoctets, et Amazon Elasticache, un service de cache en mémoire prenant en charge Memcached et Redis.
Plus d’informations ci-dessous pour vous accompagner dans la migration vers les services BD de AWS :
Migration de bases de données vers AWS
Amazon RDS (Relational Database Service) est disponible pour Oracle
Comment monitorer de façon habituelle une base de données Oracle / AWS RDS?
Bien qu’Amazon EC2 offre une grande flexibilité, elle ne devrait pas être la première solution pour tous les besoins. Les solutions sans serveur et les services gérés proposés par AWS peuvent répondre à de nombreux besoins sans avoir à provisionner, configurer et gérer une instance complète Amazon EC2. Des solutions telles qu’AWS Lambda, Amazon Simple Queue Service, Amazon DynamoDB, Elastic Load Balancing, Amazon Simple Email Service et Amazon Cognito peuvent remplacer les solutions basées sur le serveur à moindre coût avec des solutions gérées moins performantes et plus performantes. Quelques exemples ci-dessous :
L’offre d’intégration dans AWS
Les bonnes raisons d’utiliser un CDN (réseau de diffusion de contenus / Content Delivery Network)
AWS : Configurer un IoT Button
 

Logiciel en tant que service (SaaS)

Le logiciel en tant que service (SaaS) vous propose un produit fini exécuté et géré par le fournisseur de service. Dans la plupart des cas, les personnes qui font référence au service SaaS pensent aux applications des utilisateurs finaux. Une offre SaaS vous permet de ne pas vous soucier de la maintenance du service ou de la gestion de l’infrastructure sous-jacente. Ainsi, vous pouvez vous focaliser sur l’utilisation du logiciel. Une messagerie web est un exemple courant d’application SaaS que vous pouvez utiliser pour envoyer et recevoir des e-mails sans avoir à gérer les fonctions supplémentaires du produit ou maintenir les serveurs et les systèmes d’exploitation exécutés par le programme.
AWS ne fournit pas d’offres SaaS dans son catalogue standard. Cependant, il ouvre à ses partenaires une MarketPlace pour publier et mettre à disposition une large offre de services SaaS basée sur les services standard d’AWS.