Si vous ne comprenez pas l’intérêt d’avoir des serveurs, un data center ou un fournisseur de plan de reprise d’activité, Amazon et Oracle forment un couple idéal pour vos serveurs ou vos sauvegardes.
Le leader des infrastructures cloud fournit en effet 46 modèles de machines virtuelles (Amazon Machine Images ou AMIs) pour Oracle sur EC2, y compris en Europe. La liste est vaste et va de OEL 5.5 à la E-Business Suite en passant par Weblogic ou Oracle Database Server 11.2 SE1 ou EE. D’autre part, le modèle est d’autant plus intéressant que la plateforme du fournisseur de livres sur Internet est reconnue comme du Hard Partitioning avec tous les avantages qui s’appliquent en terme de licences.
Pour les moins téméraires, vous pouvez utiliser S3 pour stocker vos sauvegardes. Dans ce cas, le prix semble imbattable puisque Oracle Secure Backup Cloud Module désormais téléchargeable à l’URL suivante (une vrai galère pour la retrouver) coûte 3500 USD par tape drive ou 1470 USD par an support inclus en mode « term licenses » pour aller au bout du modèle. Pour ce qui est de de la mesure dans ce cas, il faut comprendre 1470 USD par canal RMAN/an en plus du volume utilisé sur S3 ; en effet, la pricelist qui contient la phrase suivante : « For Cloud based backups, Oracle counts each parallel stream of Recovery Manager (RMAN) channel as equivalent to a tape drive. » Notez que ça inclut la compression et le chiffrement des sauvegardes.
Franchement, configurer vos sauvegardes sur S3 est d’une simplicité extrême; vous retrouverez l’ensemble des instructions dans la documentation de référence Recover Manager, dans le Technical White Paper OSB Cloud Module et sur l‘article d’Alisher sur le blog de The Pythian Group. Il me rappelle quelqu’un ;-). Vous pouvez même faire un test gratuit puisque vous disposez de 5Go pendant 1 an si vous n’êtes pas déjà un utilisateur.
Pour tout savoir, regardez, le Topic Cloud sur Oracle Technology Network, la FAQ Oracle/Amazon et le SLA d’Amazon S3 !