Une refonte de plateforme JDE réussie

Un des premiers distributeurs de gaz indépendants, société internationale en croissance, dans le cadre de son plan de transformation, a décidé de refondre l’infrastructure d’une partie de son socle de gestion JDE en charge d’une partie importante de ses activités logistiques et de toute sa comptabilité et facturation.
Cette refonte doit lui permettre de diminuer les coûts d’exploitation, améliorer le service aux métier avec des performances accrues, et de disposer de capacité pour intégrer de nouvelles entités et supporter les évolutions fonctionnelles.
Cette société a souhaité un pilotage unique des engagements de service : du projet de migration à l’infogérance avec des attentes en termes de SLA, disponibilité, performances et plan de reprise entre ses 2 sites.
Le projet a été réalisé rapidement  4,5 mois entre le démarrage et la bascule en production. La bascule a eu lieu à la date initialement prévue, élément important exigé par le client nécessaire pour sa clôture de fin d’année.
Engineered Systems  Le client a choisi de remplacer une infrastructure VMWare par une infrastructure Oracle constituée de 2 Exadatas (données) et 2 Exalogics (serveurs applicatifs).
Les Exadatas sont utilisés en physique, les Exalogics en virtuel, avec une architecture applicative inchangée.
Architecture haute disponibilité  La haute disponibilité utilise une architecture classique site actif – passif. Une défaillance locale d’un vServer sur Exalogic est traitée par OTD. En cas de panne majeure de la base de données ou perte de l’Exalogic actif, les procédures de DRP sont appliquées. Elles se basent sur DataGuard et une réplication ZFS entre les Exalogics.
Versions  Les applications JDE sont migrées telles quelles, la version JDE est maintenue (9.1.4). Seul le module Tools Release monte en version (9.1.5). La base de données monte de 11 en 12.
Performances  Les performances ont été améliorées naturellement par la rapidité des nouveaux équipements, notamment les Exadatas. En complément, l’utilisation de In-Memory a permis une accélération importante des requêtes les plus consommatrices en déplaçant simplement les tables en mémoire, sans modification applicative.
Il a directement été constaté des gains de plusieurs heures sur les batchs de nuit ainsi que des traitements interactifs plus rapides.
Le socle maintenant en place, ces premiers gains de performances immédiats pourront être complétés par des actions d’optimisation ciblées. Il est aussi envisagé de transformer des traitements batch en interactif pour apporter plus de souplesse aux métiers.
Principes de migration  Afin de sécuriser la migration et d’éviter les effets tunnel, plusieurs stratégies ont été déployées :

  • Migration graduelle de l’environnement de développement, serveur par serveur, en ayant interconnecté ancien et nouvel environnements. Bénéfice : limitation des risques, quasiment pas d’interruption pour les équipes de développement.
  • Tests de performance, de haute disponibilité et des procédures de Disaster Recovery réalisés sur le nouvel environnement de Pré-production.
  • Préparation de l’environnement de production en « tâches masquées ». Le mercredi : blocage du déploiement d’évolution applicative, préparation du package JDE, déploiement sur la nouvelle production et test de bon fonctionnement. Ne restait plus qu’à réaliser le weekend, après la fin des batchs de nuit du vendredi, la mise à jour de la base de donnée, les derniers tests de bon fonctionnement, et la bascule DNS.
  • Préparation de l’externalisation, via les services EASYTEAM de la supervision, exploitation et administration des systèmes et infrastructures.

Comme dans tout projet, quelques difficultés ont été rencontrées : décalage de la mise en place d’une partie de l’infrastructure et décalage de la disponibilité de l’applicatif référence, mais la souplesse de configuration des environnements a permis de réorganiser les différents travaux sans impacter la date de bascule. L’équipe d’infogérance Easyteam a ensuite pris le relai dans la continuité de service.
Des acteurs experts

  • Easyteam a assuré un pilotage unique des engagements de service en tant qu’intégrateur global,  du projet de migration à l’infogérance. Easyteam a porté le projet de migration, au forfait. Easyteam a utilisé son savoir-faire sur les Engineered Systems, a défini et mis en place l’architecture système et base de données sur les Exalogic et Exadata, ainsi que la surveillance.
  • Quistor, partenaire JDE d’Easyteam, a apporté sa maîtrise de l’exploitation des environnements JDE, et assuré la migration applicative.
  • Oracle est intervenu en expertise, notamment sur la mise en place des Engineered Systems.
  • Le client a défini et réalisé l’environnement réseau nécessaire à la nouvelle infrastructure, testé l’application migrée et réalisé son intégration dans le SI.

En conclusion, un projet réussi grâce à une bonne maîtrise des sujets et une forte implication de tous les acteurs.