Je dédie cet article à Cédric SOUDANT et Olivier DOCQUOIS dans le cadre de notre travail au projet de migration 12c chez l’un de nos clients lyonnais.
Reprenons ce cas réel : Les managed servers ont été très long à démarrer, et même s’ils sont bien démarrés UP et prêts à recevoir des requêtes, les composites SOA restent à l’état « NOT READY » pour accepter les requêtes. Du coup, les messages sont rejetés, ce qui cause des erreurs sur les business services finaux.
Avec la 12c, ce cas de figure est mieux contrôlé à travers le LAZY LOADING * .
Le Lazy Loading empêche ce problème en s’assurant que les composites sont prêts à recevoir des messages dès que le serveur SOA est prêt (UP). Il charge les composites au minimum, améliorant ainsi la disponibilité des serveurs SOA.
Le Lazy Loading est activé par défaut, mais peut être tourné en Off pour les composites qui ont des attentes élevées de SLA, afin d’éviter le retard dans le traitement du premier message.
En général, Oracle estime que le chargement par Lazy Loading donne des temps de réponse plus rapides pour le chargement de centaines de composites lors du démarrage des managed severs SOA.
Afin de modifier les paramètres du Lazy Loading, il suffit de suivre les instructions suivantes :
– Se connecter à la console EM ;
– Clic droit sur soa-infra > Administration > System MBean Browser > Application Defined MBeans | oracle.as.soainfra.config | [soa_server] | SOAInfraConfig | soa-infra
Les propriétés ‘CompositeLazyDeployment’ et ‘CompositeLazyLoading‘ peuvent être changées pour activer ou désactiver le Lazy Loading des composites durant le déploiement ou le démarrage du serveur, respectivement.
Bien que le » lazy loading » est par défaut activé au niveau du domaine, il n’est pas activé par défaut lorsqu’on passe à un upgrade du domaine. Il est recommandé de toujours activer le ‘ LAZY LOADING ‘.
Blog
Menu