Présentation de l’architecture en micro-services (Partie 1)

Pour un grand nombre d’entreprises, l’enjeu de basculer vers un modèle « micro-services » est dû au fait que les applications mises en place ces dernières années deviennent de plus en plus laborieuses et coûteuses à maintenir et à faire évoluer.

Cela pousse souvent les DSI à repartir de zéro. L’architecture micro-services permet de répondre à cela.

Les architectures micro-services permettent de découper une application en plusieurs petits services sans dépendance entre eux, ce qui permet un gain en termes de conception, de développement mais aussi de déploiement en production.

 

Les bénéfices d’une architecture micro-services

 

1. Peu de contraintes technologiques

L’un des avantages de l’architecture micro-services est le fait qu’elle n’impose pas de contrainte technologique. En effet, les services étant indépendants les uns aux autres, il n’est pas obligatoire de travailler avec la même technologie.

Cette liberté technologique permet d’introduire des innovations technologiques de façon progressive en limitant les risques, puisque le périmètre d’impact est réduit uniquement au micro-service concerné.

Les choix des technologies à employer ne se basent donc plus sur les besoins de l’application mais plutôt sur les besoins spécifiques à chaque micro-service.

 

2. Réduction du délai de mise en service

La réduction du délai de mise en service se traduit par le fait de pouvoir répartir les responsabilités dans l’équipe de façon à ce que chaque personne puisse travailler sur différents périmètres fonctionnels en même temps. C’est un gain de temps par rapport à une application monolithique.

L’autonomie de l’équipe doit concerner toutes les phases du cycle de vie des micro-applications (du développement à la mise en production).

 

3. Extensibilité

Le fait de découper en unités fonctionnelles permet de répliquer les micro-services qui sont les plus utilisés.

 

4. Evolutivité

Il est plus facile de faire évoluer un micro-service qu’une application monolithique. En effet, les changements technologiques n’influent que sur le périmètre du micro-service et non sur la totalité de l’application. Ce qui permet de mettre à jour le service beaucoup plus facilement car il y a moins de contraintes.

Que cela soit pour une mise à jour, suppression ou connexion avec un autre micro-service, toutes ces actions deviennent beaucoup plus simples et rapides à mettre en œuvre.

 

5. Résilience

A l’inverse des applications monolithiques, les micro-applications sont indépendantes les unes des autres. L’avantage, c’est que lorsqu’un élément tombe en panne, l’ensemble de l’application continue de fonctionner ce qui n’est pas le cas pour une application monolithique.

 

1 réflexion sur “Présentation de l’architecture en micro-services (Partie 1)”

  1. Ping : Master Note Middleware 2020 - EASYTEAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *