Personnaliser vos rapports BAM selon le profil des utilisateurs

Oracle BAM permet de présenter par des interfaces « sexy » vos indicateurs clés métier. Il peut-être configuré pour être connecté à votre annuaire d’entreprise Microsoft Active Directory. Ainsi, vous pouvez filtrer les données que vous affichez sous forme de rapports selon le login de l’utilisateur.
Il y a deux solutions pour cela :

  • Créer un rapport par population visée, et habiliter l’accès au rapport ;
  • Créer un seul rapport et filtrer les données chargées.

Cet article illustre ces 2 possibilités.
Imaginons que vous soyez une société de vente de voyages clés en main ayant des agences à Lille, Paris, Lyon et Toulouse. Vous pouvez créer en 2 clics un rapport BAM de visualisation du nombre de ventes de manière à ce que chaque salarié ne voit que le nombre de ventes de l’agence à laquelle il est rattaché.

Solution 1: Un rapport par population

Pour créer, un rapport par population visée, il suffit d’utiliser les droits sur les répertoires :

  • Dans le module « Architect », dans le dataobject « vente », ajoutez une colonne « agence » qui contiendra le nom de l’agence ;
  • Dans le module « Active Studio », vous créez un répertoire « lille » ;
  • Vous créez un rapport « venteHebdo » dans ce répertoire ;
  • Vous créez une vue dans ce rapport ;
  • Dans cette vue, vous filtrez les données affichées de votre dataobject « vente », en précisant que « agence » doit être égale à la chaîne de caractères « lille » ;

BAM Image1

  • Vous filtrez l’accès aux données de ce répertoire grâce au bouton « Folder permissions » ;

BAM Image2

  • Pour pouvoir exploiter ce rapport dans les autres agences, il suffit de :
    • Créer les répertoires « paris », « lyon » et « toulouse » ;
    • Copier le rapport « venteHebdo » du répertoire « lille » et le coller dans les répertoires « paris », « lyon » et « toulouse » ;
    • Adapter le filtre des vues des trois agences ;
    • Filtrer l’accès aux répertoires « paris », « lyon » et « toulouse ».

Solution 2: Le même rapport pour toutes les populations avec un filtre sur les données

Le principe de cette seconde solution consiste donc à créer un seul rapport. Les données sont ensuite chargées en fonction de l’utilisateur connecté; pour cela on exploite les filtres de sécurité :

  • Comme ci-dessus, dans le module « Architect », dans le dataobject « vente », vous ajoutez une colonne « agence » qui contiendra le nom de l’agence ;
  • Vous créez un dataobject « vente-to-login » contenant deux colonnes : une colonne « agence » et une colonne « login » ;
  • Pour chaque agence, vous définissez les logins ayant l’accès à cette agence. Pour cela, vous éditez le dataobject, et vous le remplissez comme suit :

BAM Image3

  • Dans le dataobject « vente », vous ajoutez un filtre de sécurité « filtreAgence », défini comme ci-dessous.

BAM image4

  • Vous créez un rapport « venteHebdo » ;
  • Vous créez une vue dans ce rapport.
Solutions +
Droits sur les dossiers
4 rapports
Permet de faire des diagrammes spécifiques selon les agences Administration lourde (si vous faites évoluer le rapport, par exemple en rajoutant une vue, vous devez répercuter votre modification sur les trois autres rapports).
Filtre de sécurité
1 rapport
Administration des évolutions légère et centralisée Pas de spécifique possible

Personnellement je préfère la solution avec les filtres de sécurité, elle est certes un peu plus « touchy », mais elle est beaucoup plus évolutive et permet de réduire le nombre de composants à gérer. Avec un peu d’adaptation, vous pourrez également créer des profils d’utilisateurs qui accèdent aux informations de vente de plusieurs agences dans un unique rapport. Vous retrouvez ce problème avec toutes les entreprises qui ont des implantations géographiques dispersées.
A vos claviers !

Solutions

+

Droits sur les dossiers

4 rapports

Permet de faire des diagrammes spécifiques selon les agences

Administration lourde (si vous faites évoluer le rapport, par exemple en rajoutant une vue, vous devez répercuter votre modification sur les trois autres rapports).

Filtre de sécurité

1 rapport

Administration des évolutions légère et centralisée

Pas de spécifique possible