Weblogic Server et Webtier (Web Cache, OHS) sans Fusion Middleware : première approche

Je regarde de temps en temps les disponibilités de nouveaux produits et versions sur http://www.oracle.com/technetwork. J’ai été surpris par une modification du libellé de l’offre que je tiens à vous faire partager : la disponibilité du produit WebTier (produit soumis à licence) en dehors de l’offre Fusion Middleware.
Ce n’est pas une nouveauté mais c’est du moins explicite maintenant sur la page de téléchargement de ce produit à l’adresse http://www.oracle.com/technetwork/java/webtier/downloads/index.html, je cite:

  • Oracle HTTP Server 11 g is available off the Oracle Fusion Middleware 11g WebTier and Utilities DVD.
  • Oracle Web Cache 11 g is available off the Oracle Fusion Middleware 11g WebTier and Utilities DVD.

Détaillons ensemble tout cela dans la suite de l’article :

WebTier est composé de deux produits, Webcache et OHS (Oracle HTTP Server) :

  • Le premier est un outil qui permet entre autres de mémoriser temporairement des pages d’information web comme les pages html ou les images afin d’accélérer le service rendu à l’utilisateur final.
  • Le second est basé sur le serveur http Apache et inclut des modules supplémentaires d’Oracle permettant une intégration plus aisée dans l’ensemble de la gamme de produits.

Je vous propose dans cet article de vous faire découvrir l’installation de base et un paramétrage simple du produit pour l’intégrer dans une architecture Weblogic utilisé hors Fusion Middleware, c’est à dire de l’utilisation de Weblogic server comme serveur d’application standard.
Dans un article suivant, nous nous intéresserons à l’intégration de ce produit dans une architecture Weblogic haute disponibilité au travers d’un exemple.

Installation

Le produit est à télécharger sur l’url donnée plus haut. Je l’installe à partir d’une version de base, le site proposant à la fois les versions de bases et les mises à jour successives. L’installation en soi ne pose pas de problème. Les produits suivants sont installés :

  • Oracle HTTP server
  • Oracle Webcache

Un pré-requis est l’installation du produit Weblogic Server, qui se trouve dans le répertoire /u01/app/oracle/product/fmw/11.1.0 pour mon installation.
Le produit Webtier sera installé par défaut dans le répertoire /u01/app/oracle/product/fmw/11.1.0/ Oracle_WT1
Les fichiers de configuration se trouvent sur le niveau /u01/app/oracle/product/fmw/11.1.0/Oracle_WT1/instances/instance1
Lors de l’installation, je ne coche pas « Associate Selected Component with Weblogic Domain». Cette option n’est nécessaire que si l’on désire que le produit soit intégré dans l’outil de supervision de Fusion Middleware Enterprise Manager (ne pas confondre avec l’outil de supervision Grid Control !), ce que je ne désire pas faire. Cependant, l’administration graphique d’OHS (via les produits Oracle) n’est possible qu’à travers Fusion Middleware Enterprise Manager.

La dernière fenêtre de l’installer nous donne les Urls de connexion aux produits OHS et Web Cache.


Arrêt – démarrage

L’arrêt démarrage du produit est fait à travers l’outil opmn.
Démarrage :

cd /u01/app/oracle/product/fmw/11.1.0/Oracle_WT1/instances/instance1/bin/
opmnctl startall

Arrêt :

opmnctl stopall

Le status :

opmnctl status

L’on obtient

Processes in Instance: instance1
---------------------------------+--------------------+---------+---------
ias-component                    | process-type       |     pid | status
---------------------------------+--------------------+---------+---------
webcache1                        | WebCache-admin     |   32013 | Alive
webcache1                        | WebCache           |   32012 | Alive
ohs1                             | OHS                |   32011 | Alive

Paramétrage de base et accès à une application Weblogic

Le paramétrage de base est des plus simples qui soient puisque les deux composants sont déjà pré-paramétrés. Ce paramétrage correspond à la situation suivante :
Je désire accéder à mon application de gestion d’un cabinet médical (cela va rappeler des souvenir aux stagiaires du cours Weblo) qui est déployée sur un serveur géré Weblogic dont l’adresse est localhost:7021. Pour cela je vais rajouter dans le fichier /u01/app/oracle/product/fmw/11.1.0/Oracle_WT1/instances/instance1/config/OHS/ohs1/ mod_wl_ohs.conf le bloc suivant :

<IfModule weblogic_module>
      WebLogicHost weblo1
      WebLogicPort 7021
      MatchExpression *
</IfModule>

puis je redémarre le serveur http :

opmnctl restartproc process-type=OHS

J’ai maintenant la chaine complète d’accès à mon application Weblogic depuis le Web Cache via OHS:

Dans le navigateur internet, j’obtiens bien l’application medrec via le port 7785




Administration

Webcache

Pour se connecter à la console d’administration du Web cache : http://localhost:7786 avec administrator/Welcome1 (password défini lors de l’installation).
Juste un écran de paramétrage à noter : celui qui permet de redéfinir le serveur http avec lequel travaille le Web Cache


OHS

En mode « sans Enterprise Manager » comme nous l’avons installé, il n’y a pas d’outil graphique de configuration pour OHS. Il faut modifier directement les fichiers de configuration.



Exploitation

Je vous invite à regarder les statistiques dans le Web Cache admin : http://localhost:7786 –>Monitoring pour connaitre l’activité du cache web.
Il existe aussi un outil « Oracle Web Cache Internal Diagnosability Monitor » disponible à l’adresse http://localhost:7787.

3 réflexions sur “Weblogic Server et Webtier (Web Cache, OHS) sans Fusion Middleware : première approche”

  1. Ping : Weblogic Server et Webtier (Web Cache, OHS) : architecture haute disponibilité | EASYTEAM

  2. Ping : Weblogic Server et Webtier (Web Cache, OHS) : architecture haute disponibilité « EASYTEAM LE BLOG

Les commentaires sont fermés.