Oracle WebLogic Server 14c est sorti

Oracle a sorti la dernière version majeure de son serveur d’application J2EE : WebLogic Server 14c (14.1.1.0.0).

Ci-dessous quelques nouveautés intéressantes dans cette nouvelle version :

 

Certification JDK 11

Oracle WebLogic Server 14c (14.1.1.0.0) est certifié pour une utilisation avec JDK 11, en plus de JDK 8.
Les clients Oracle WebLogic Server 14c (14.1.1.0.0) pris en charge sont certifiés pour une utilisation avec JDK 11.0.6.

 

WebLogic Server Slim Installer

Dans Oracle WebLogic Server 14.1.1.0.0, en plus du programme d’installation générique et du programme d’installation de Fusion Middleware Infrastructure, vous pouvez utiliser le programme « WebLogic Server Slim Installer » pour installer et configurer Oracle WebLogic Server et Coherence.

Le programme « WebLogic Server Slim Installer » ne contient pas d’exemple, la console d’administration WebLogic Server, les clients WebLogic, les plug-ins Maven et Java DB et, par conséquent, a une taille d’image plus petite.

Vous pouvez utiliser ce programme d’installation WebLogic Server à des fins de développement, de test et de production, dans n’importe quelle infrastructure, telle que sur site (serveurs physiques et machines virtuelles) ou conteneurs.
Dans la mesure où il produit des images Docker ou CRI-O WebLogic Server plus petites, ce programme d’installation est particulièrement adapté aux conteneurs.

Le nom du fichier du programme « WebLogic Server Slim Installer » est : fmw_14.1.1.0.0_wls_lite_quick_slim_generic.jar.

 

Certification Oracle GraalVM Enterprise Edition

Oracle WebLogic Server et Coherence 14.1.1.0.0 sont certifiés pour fonctionner sur Oracle GraalVM Enterprise Edition.

Oracle GraalVM Enterprise Edition est une plate-forme d’exécution haute performance basée sur Java SE de classe entreprise d’Oracle.
Son compilateur d’optimisation accélère les applications WebLogic en réorganisant le code compilé, l’inclusion de méthodes agressives, l’analyse d’échappement, la vectorisation avancée et plus encore.
Sur la base de tests internes Oracle, on devrait constater une amélioration des performances allant jusqu’à 5 à 10%.

 

Sécurité améliorée

  1. À partir d’Oracle WebLogic Server 14.1.1.0.0, la version minimale par défaut du protocole TLS (Transport Layer Security) configuré dans WebLogic Server est la version 1.2.
    Oracle recommande l’utilisation de TLS v1.2 ou version ultérieure dans un environnement de production.
    WebLogic Server enregistre un avertissement si la version TLS est inférieure à 1.2.
  2. PKCS12 est un format extensible, standard et largement pris en charge pour le stockage des clés cryptographiques.
    Dans JDK 11, le type de fichiers de clés par défaut du JDK est passé de JKS à PKCS12.

 

Exécution d’Oracle WebLogic Server sur Docker

Docker est une technologie de conteneur basée sur Linux qui permet de créer rapidement des configurations de domaine WebLogic Server légères en cluster et non cluster sur un système d’exploitation unique ou multi-hôte, ou des machines virtuelles, pour des environnements de développement ou de production.

Oracle fournit des fichiers Dockerfiles et des scripts de prise en charge pour la création d’images d’Oracle WebLogic Server.
Ces images sont construites comme une extension des images Oracle Linux et Server JRE existantes.

Ces scripts et Dockerfiles sont disponibles sur GitHub à l’emplacement suivant: https://github.com/oracle/docker-images/tree/master/OracleWebLogic.

 

Outils de déploiement WebLogic

Oracle WebLogic Deploy Tooling (WDT) simplifie l’automatisation du provisionnement de domaine WebLogic Server et du déploiement des applications.

WDT crée un modèle déclaratif de métadonnées qui décrit le domaine, les applications et les ressources utilisés par les applications.
Ce modèle de métadonnées facilite le provisionnement, le déploiement et l’exécution des opérations de cycle de vie du domaine de manière répétée.
On peut utiliser WDT pour migrer la configuration de domaine et les applications sur site vers une image Docker ou un volume persistant dans Kubernetes.

 

WebLogic Image Tool

WebLogic Image Tool permet d’automatiser la création, l’application de correctifs et la mise à jour des images Docker WebLogic Server, y compris les images personnalisées.

Avec WebLogic Image Tool, on peut :

  • Créer une image WebLogic Server et FMW Infrastructure Docker personnalisée.
  • Corriger une image d’installation de base de WebLogic Server ou de l’infrastructure FMW.
  • Corriger et créer une image de domaine de WebLogic Server ou de l’infrastructure FMW à l’aide d’un modèle WebLogic Deploy Tool (WDT).
  • Déployer une application et mettre à jour la configuration du domaine.

 

WebLogic Monitoring Exporter

WebLogic Monitoring Exporter est une application Web que vous pouvez déployer sur une instance WebLogic Server que vous souhaitez surveiller.

L’exportateur utilise l’interface de gestion RESTful de WebLogic Server pour accéder à l’état d’exécution et aux métriques, puis exporte les métriques compatibles Prometheus, qui peuvent être affichées dans les tableaux de bord Grafana à des fins de surveillance.

 

WebLogic Logging Exporter

WebLogic Logging Exporter fournit une solution facile à configurer, robuste et prête pour la production pour accéder aux informations des journaux de WebLogic Server via ElasticSearch et affichées dans les tableaux de bord Kibana.

 

Plus de détails sur les nouveautés d’Oracle Weblogic Server 14C dans la documentation Oracle :

https://docs.oracle.com/en/middleware/standalone/weblogic-server/14.1.1.0/notes/whatsnew.html#GUID-DF8CFD1C-9DD1-423E-ACA6-9717D5738385

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *