Oracle UCM : Les profils

Les profils UCM permettent de customiser les formulaires d’insertion et de recherche en fonction des documents manipulés. Ils permettent notamment de simplifier le formulaire basique proposé par Content Server dans lequel on retrouve toutes les métadonnées. Voyons cela de plus près …

Règles

Ce sont les règles qui définissent la visibilité des métadonnées dans le formulaire, leur valeur prédéfinie, etc.
Il existe deux types de règles, les règles globales et les règles locales (non globales) :

  • Globale : règle s’appliquant globalement et n’ayant pas besoin d’être rattachée à un profil pour être active
  • Non globale : règle devant être rattachée à un profil pour être active


Il existe une notion de priorité entre les règles. En effet, au sein du profil, l’ordre des règles a une importance puisqu’elles sont exécutées dans leur ordre d’apparition dans le profil. Ainsi, si la première règle masque la métadonnée Author et que la deuxième règle l’affiche, alors la métadonnée Author sera affichée. De même, les règles globales sont exécutées en premier et sont donc moins prioritaires que les règles locales.
Ci-dessous, deux exemples de ce qu’on peut mettre en place grâce aux règles :

  • Une valeur par défaut :

    Il suffit de sélectionner la métadonnée, l’éditer, et sélectionner « Use default value ». Une fois dans la fenêtre « Edit Default Value », créer une condition et simplement renseigner le champ « Value » avec la valeur par défaut.
  • Exclure toutes les métadonnées du profil :
    Afin de ne pas avoir à créer des règles pour chaque métadonnée que l’on souhaite supprimer du profil, il est possible depuis le profil de préciser de ne pas afficher les métadonnées non renseignées dans les règles en cochant simplement « Exclude non-rule fields » :

Lorsqu’on ajoute une nouvelle règle, les champs ci-dessous doivent être notamment renseignés :

  • Field position : placement de la métadonnée dans le formulaire,
  • Display type : définit comment est visualisée la métadonnée dans le formulaire (edit, visu, etc.),
  • Required message : obligatoire si la métadonnée est marquée comme obligatoire => message visualisé si la métadonnée obligatoire n’a pas été renseigné,
  • Default value : valeur par défaut => calculé au chargement de la page,
  • Derived value : permet de mettre une valeur sur la métadonnée lors du checkin ou update => calculé après le checkin (peut être calculé en fonction de ce que l’utilisateur a renseigné),
  • Restricted list : propose une liste restreinte de valeurs.

Notion de déclencheur

Le déclencheur est une métadonnée. Une valeur de cette métadonnée est associée à chaque profil, cette valeur sera associée à tous les documents déposés via le profil.
Le déclencheur permet donc d’associer un document à un profil. Ainsi, lors des mises à jour futures du document, le formulaire de mise à jour sera celui associé au profil correspondant à la valeur de la « métadonnée déclencheur » du document.
Exemple :

  • Le déclencheur est la métadonnée securityGroup.
  • J’ai un profil Profil_Toto dont la valeur de la métadonnée securityGroup est Toto.
  • Si je dépose un document via ce profil, alors le document aura pour groupe de sécurité : Toto. Ainsi, lors de chaque mise à jour de ce document, j’aurai automatiquement le formulaire de mise à jour associé au profil Profil_Toto.

Conclusion

J’espère que ces quelques informations vous auront un peu éclaircis quant à l’utilisation des profils dans UCM …