Ca a fait le buzz toute la semaine de manière assez subtile et relayé par des médias grossièrement manipulés qui se laissent faire : « Oracle arrête tous ses nouveaux développement sur Itanium ». Cela inclut Linux mais également HP-UX ou OpenVMS. La liste détaillée des versions non supportées est disponible sur le site Oracle. Elle inclut Oracle 12g ou MySQL 5.6.
Cet évènement a un petit précédent puisque depuis le 1er décembre dernier tous les processeurs Itanium ont changé de facteur de core dans les règles de licences Oracle, passant de 0,5 à 1. Vous trouverez ci-dessous un petit résumé de l’histoire et quelques réflexions sur la suite à donner à cette nouvelle…
Commençons par le film de l’histoire :
- D’abord Oracle fait savoir, par media interposé que, comme Microsoft et Redhat avant eux, ils vont arrêter de développer sur Itanium. Ca n’apparait pas exceptionnel, sauf que :
- Histoire d’enfoncer le clou, ils font dire que c’est après avoir discuté avec le management d’Intel plusieurs fois qu’ils ont pris cette décision.
- Le marché Oracle sur HP-UX représente probablement plusieurs dizaines ou centaines de millions d’euros pour Oracle chaque année. Cela donne extrêmement d’importance et de poids à cette décision et sème le doute quant à l’avenir réel de Itanium
- Personne ne croit réellement que Intel pourra continuer pendant 10 ans à supporter Itanium alors que plus personne en dehors d’HP ne les soutient. Cette information est encore un peu moins probable aujourd’hui que Oracle qui représente probablement un pourcentage significatif de ces cas d’utilisation va progressivement s’éteindre
- On sait tous que c’est personnel entre Larry, Mark, Leo et Ray
- HP réplique assez vite, d’abord optimiste « We’ll Have a Great Itanium Party Without Oracle«
- Intel vient au secours d’HP et rappelle son propre engagement sur son site web et via la presse. Les 2 processeurs, le Poulson et le Kittson sont sur la route. Oracle n’a jamais dit qu’il leur avaient dit qu’ils abandonnaient; ils disent juste avoir rencontré Intel et en être arrivé eux-même à cette conclusion.
- Le terrain se déplace vers l’intérêt des clients, l’incrédulité et la prise de risques ou le coût pour les organisations : “We are shocked that Oracle would put enterprises and governments at risk while costing them hundreds of millions of dollars in lost productivity in a shameless gambit to limit fair competition.”, cf « HP « Shocked » At Oracle’s Bad Behavior » ou « Oracle Puts Grit In HP’s Itanium Machines«
- Oracle réplique que c’est dans l’intérêt des clients qu’ils l’annoncent déjà et leur permettent d’adapter leur stratégie IT ; et les produits existants seront maintenus. Par voie de presse, on pose une question oui mais après 2015, quel avenir pour Itanium ?
- Pour finir, ça devient un feu d’artifice avec plusieurs articles tous azimuts comme « HP and Oracle Should Act Their Age » qui suggère que c’est un moyen pour Intel pour revendre Itanium à HP ; « Intel and HP defend honor of Itanium » suggère que HP rachète Enterprise DB qui fournit un moteur PL/SQL sur un moteur basé sur PostgreSQL.
Bref, l’entente cordiale continue au pire moment pour les ceux qui sont largement engagés sur des infrastructures basées sur Itanium et alors que le version 12g se profile. C’était déjà pénible de ne pas pouvoir utiliser ACFS !
Certes, ça ne change rien pour les applications en production. Oracle a annoncé 8 ans de support d’Itanium en plus du « lifetime support ». Mais maintenant que tout est publié, il est très improbable qu’Oracle revienne en arrière ! A moyen terme, 3 ou 4 ans, on parlera d’Oracle XIII et vous serez pressé de quitter vos vieux Oracle 11.2.0.4 sur HP-UX ;-). Bien sur, si vous n’avez pas d’autres ambitions que de laisser mourrir votre application, c’est une autre histoire…
Les migrations coûtent cher et les projets prennent du temps ; mieux vaut s’en préoccuper dès maintenant ! Si vous devez investir dans une nouvelle plateforme qui utilise Oracle ou lancer un projet de validation/test de performance, faites comme Oracle et sortez d’Itanium vous aussi.
- pour changer de plateforme ou de système
- pour changer les outils, la supervision, les procédures, les méthodes ou l’organisation
- pour changer d’époque
C’est une opportunité fantastique puisque Oracle nous force à ce changement. Nous sommes contraints par des éléments extérieurs ; management, direction et organisation ne pourront pas faire autrement !
- D’abord sortir d’Oracle. Parmi les scénarios les plus improbables, vous pourrez sans doute migrer votre base de données vers DB2 sur HP-UX 😉
- Ensuite sortir de Itanium pour aller vers un des autres processeurs spécialisé comme le Sparc (Solaris) ou le Power (Aix)
- Changer pour des configurations standard x86_64 avec celui de vos systèmes préférés, Windows, Linux ou Solaris
- Tester et mettre en oeuvre la « Exadata Database Machine X2-8 » et régler tous vos problèmes de performance par la même occasion.
Evidemment, la réponse vous appartient. Quoiqu’il en soit, il est probable qu’IBM soit un autre gagnant de ces changements. Cela dit, ils n’avaient pas exactement attendu l’annonce d’Oracle pour retourner certains clients.
6 réflexions sur “Oracle laisse tomber Itanium… y compris sur HP-UX”
Apparemment, le marché des serveurs Itanium représente 4 milliards de dollars d’après The Register. Oracle s’attaque donc sérieusement à ce qui rapporte à HP. On imagine bien que HP veut vraiment Tibco !
Bon c’est vrai croire que l’on est libre de ses choix, quelle utopie ..
Sinon, puisque tu parles d’avenir et SPARC dans tout cela, tu y crois..
J’ai l’impression qu’Oracle se focalise sur X86 (solaris, linux) , voire Exadata..
Quelle avenir pour le processeur Sparc ?
Tes projections sont toujours intéressantes à lire.
Merci.
Ta « mauvaise humeur » est sans doute légitime et en tout cas partagée par d’autres. Sur le fond, je ne suis pas d’accord mais ce n’est pas le sujet de cet article. J’essaie de relater ce qui s’est passé et de donner des clés pour le futur des clients qui ont fait confiance au couple HP-UX/Oracle pendant de très nombreuses années.
La pricelist Exadata est disponible sur le site Oracle.
Bonjour,
Je ne suis pas un fan d’HP, mais bon cela fait parti d’un choix.
Ce qui m’inquiète le plus c’est la succession d’annonces désagréables d’Oracle:
– prix Mysql en augmentation
– tarification support Hardware pour SUN hors de prix par rapport au marché
– tarif multiplié par trois sans explication oracle (ex prix du partenariat)
– etc..
Sans parler de la qualité support Oracle qui ne suit pas la pente ascendante des prix ..:)
Ta remarque sur Exadata me fait penser au SAN il y a quelques années, et des problèmes de performance avec les SANS j’en ai rencontrés.
Peux-tu rappeler le tarif de base pour Oracle Exadata ?.
Désolé pour mon humeur, mais je n’aime pas qu’un éditeur choisisse à ma place …
Thierry G
J’attends également avec impatience Oracle sur WebOS ; ou pas
Merci trés bon recapulatif de cette saga mais j’ai comme l’impression que ce n’est pas fini entre hp et oracle.
Les commentaires sont fermés.