Oracle Gen2 Cloud

Innovation avec moindre coût pour l’entreprise, quel choix ?

La tendance générale est claire, les applications d’entreprise et l’infrastructure héritée restent souvent dans des centres de données sur site on-premise, en partie parce que les responsables informatiques sont sceptiques quant à la capacité d’un fournisseur de Cloud public à répondre aux exigences de l’entreprise.

 

Scepticisme justifié, pourquoi?

La plupart des Clouds publics n’ont pas les capacités nécessaires pour héberger des applications haut de gamme et critiques. Les fournisseurs de Cloud de 1ère génération offrent une infrastructure Cloud multi-locataires de base qui ne peut pas facilement prendre en charge les demandes informatiques haut de gamme, souvent sans fournir la cohérence, la faible latence et les hautes performances requises par les applications d’entreprise.

 

Oracle Cloud Infrastructure –  OCI 

Oracle Cloud Infrastructure, quant à lui, fournit un Cloud public de niveau entreprise. Oracle l’a spécialement conçu pour exécuter des applications et des bases de données d’entreprise. Il comprend également des outils et des utilitaires pour la construction de nouvelles applications natives et mobiles dans le Cloud, le tout sur une plateforme et une structure de réseau unifiées.

Oracle Cloud Infrastructure offre les performances, la polyvalence et la gouvernance requises par l’informatique d’entreprise tout en offrant un niveau de performances dépassant souvent ce que l’on trouve couramment dans les environnements informatiques à haute performance sur site.

Oracle propose également des outils pour migrer des applications existantes vers le Cloud sans vous forcer à réorganiser ces applications, ainsi qu’une prise en charge ciblée du Cloud pour des applications Oracle telles que Oracle E-Business Suite, JD Edwards, PeopleSoft, Siebel, etc.

 

Oracle Gen 2 Cloud

Le Cloud continue de se développer rapidement dans le monde. Oracle continue d’offrir plus de choix en offrant une véritable innovation multi-Cloud pour l’entreprise.

Les récents partenariats avec Microsoft Azure et VMware permettent de tirer parti de leurs investissements existants et de connecter les meilleurs services Cloud de leur catégorie.

Oracle continue d’étendre sa présence régionale avec 36 régions disponibles prochainement.

Comme vu dans la carte, le Japon a aujourd’hui une région, mais à l’avenir, dans les 13 prochains mois environ, il y aura une 2ème région pour fournir cette capacité de DR dans le pays. La même chose pour l’Inde. La même chose pour le Brésil et de nombreux autres pays à travers le monde.

 

D’ici la fin de l’année  civile 2020, 36 régions Oracle seront disponibles. Et ces régions sont répertoriées ici avec certaines des régions de gouvernement. En plus d’une interconnexion avec Azure. Aujourd’hui, Oracle a une interconnexion avec Azure aux États-Unis, dans la région d’Ashburn et dans la région de Londres. Au cours des 13 prochains mois environ, l’extension sera  à plusieurs endroits aux États-Unis ainsi qu’en Asie et en Europe, juste pour donner aux clients une option supplémentaire pour se connecter aux régions Azure s’ils exécutent des applications sur Azure et Oracle Cloud.

Il y a 3  raisons principales pour cela :

  1. Oracle veut donner aux clients une empreinte véritablement géo-distribuée afin qu’ils puissent exécuter leur application au plus près de leurs utilisateurs.
  2. Également, Oracle vise à répondre aux besoins de conformités régionales.
  3. Enfin, donner et fournir aux clients une option pour des solutions de reprise après sinistre dans le pays. Ainsi, comme prévu, 11 des pays sont des juridictions desservies par des régions Cloud locales, et auront ainsi deux régions ou plus pour faciliter leurs capacités de reprise après sinistre dans le pays ou dans la juridiction.

Une infrastructure véritablement multi-Cloud qui offre une meilleure disponibilité et une reprise après sinistre pour les clients qui souhaitent stocker leurs données dans le pays ou dans la région.

 

Voici une rapide introduction à Oracle Cloud Infrastructure Gen 2 🙂

Continuez votre aventure Oracle Cloud en créant votre compte Oracle Cloud ‘Free Tier’ totalement gratuit via https://www.oracle.com/cloud/