{Oracle Cloud}{Blockchain Platform} Business Case – Planification du «D-Check» d’un avion avec COZMO

Les plateformes de blockchain ont évolué à partir de leurs origines de crypto-monnaie, offrant de nouvelles fonctionnalités qui accélèrent les avantages commerciaux. Ils sont en cours de création pour cibler les cas d’utilisation des entreprises dans de nombreux secteurs différents.

Dans cet article, je vous présente les points à retenir du dernier Oracle Virtual Meetup qui s’est déroulé le 07 Janvier 2020, organisé par Oracle Developer Meetup France, présenté par Sanae Bekkar – Oracle ACE Associate et Robert Van Mölken – Oracle Groundbreaker Ambassador, Expert IoT/Blockchain/Cloud Apps.

Commençons par la question basique…

 

Qu’est-ce que le Blockchain ?

 

Il s’agit d’un système numérique d’enregistrement des transactions d’actifs dans une liste qui est répliquée sur les nœuds disponibles dans le réseau, plutôt que d’être stocké dans un magasin de données central (c’est-à-dire des bases de données traditionnelles).

 

Le registre enregistre TOUTES les transactions soumises à la blockchain. Il contient la partie des données brutes de la transaction et certaines informations sur le nœud ou le participant qui a soumis la transaction.

 

 

Les chaînes de blocs les plus évoluées conservent également une base de données clé / valeur séparée avec l’état actuel d’un actif (les dernières valeurs).

 

 

Les données sont distribuées à tous les nœuds de manière non fiable à l’aide d’un protocole peer-to-peer décentralisé en quasi temps-réel.

 

 

Il utilise une combinaison de signatures numériques et de cryptographie pour prouver votre identité et votre authenticité, et pour appliquer les autorisations de lecture / écriture et d’exécution (droits d’accès). Cela permet d’autoriser l’accès en écriture à certains participants et l’accès en lecture à certains participants ou à un public plus large, par exemple tout le monde.

 

Chaque nœud traite et vérifie individuellement chaque transaction de manière redondante, regroupe les transactions vérifiées dans un bloc et les diffuse à tous les autres nœuds du réseau. En utilisant un mécanisme de consensus, le bloc de transactions est validé par d’autres nœuds, dans lesquels la majorité doit approuver le bloc, avant qu’il ne devienne définitif et qu’il soit ajouté à la blockchain.

 

 

 Oracle Blockchain Cloud Service

Oracle accélère l’adoption de la blockchain d’entreprise dans le monde. Les entreprises utilisant la blockchain prête à l’emploi d’Oracle ont pu passer de l’expérimentation à la production en créant de nouvelles applications de blockchain à partir de zéro ou en ajoutant des fonctionnalités de blockchain à une solution existante.

Oracle Blockchain Cloud Service est une plateforme Cloud de « Ledger » distribué pour provisionner des réseaux de blockchain, rejoindre d’autres organisations et déployer et exécuter des contrats intelligents pour mettre à jour et interroger le « Ledger ».
Partagez des données de manière fiable et effectuez des transactions fiables avec des fournisseurs, des banques et d’autres partenaires commerciaux grâce à l’intégration avec des applications existantes ou nouvelles basées sur le Cloud ou sur site.
Oracle offre un moyen plus simple d’adopter la blockchain et de transformer votre entreprise avec la plateforme de blockchain la plus complète et la plus adaptée à l’industrie. Oracle Blockchain Platform étend en toute sécurité vos processus et applications métier tout en vous permettant de traiter les transactions commerciales beaucoup plus rapidement.

 

Curieux de voir l’utilisation de Oracle Blockchain Cloud Service dans le monde de l’aéronautique ? 

D-check : cette « visite de maintenance lourde » est de loin la vérification la plus complète et la plus exigeante Au cours de ce premier Oracle Virtual Meetup 2020 ‘ Discover the Oracle Blockchain Platform through the eyes of COZMO’, on a passé en revue un cas d’utilisation de suivi et de localisation dans l’espace aéronautique.

En particulier, lorsqu’un aéronef doit subir un contrôle de maintenance de niveau D.
Cette vérification est la vérification d’entretien la plus lourde et a lieu tous les 6 à 10 ans. Un tel contrôle prend environ 4 à 8 semaines et 30 000 à 50 000 heures de travail. Presque tout l’avion est démonté pour inspection et révision (même peinture).

Pour cette démo exclusive, nous avons utilisé le robot intelligent ANKI COZMO. Ce petit robot a fait son chemin dans nos cœurs depuis sa présentation au dernier Forum des partenaires Oracle PaaS à Majorque et OOW18 par certains de nos autres experts Oracle.


Retrouvez le Replay complet du 1er Oracle Virtual Meetup 2020 – avec COZMO 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *