Openworld 2009 : SUN-day !

Le premier jour est traditionnellement pour les partenaires, et il fut bien rempli pour un dimanche.
La matinée a commencé avec ces deux annonces importantes de Judson Althoff  assorties de présentations  :SFO 082

  • la possibilité pour les partenaires de revendre Oracle Exadata, ce que nous attendions avec impatience tant cette nouvelle offre nous semble proposer une évolution sans précédent;
  • le nouveau programme OPN Specialized, un nouvel enjeu pour les partenaire qui devront entreprendre un processus de qualification beaucoup plus complexe et rigoureux pour décrocher le sésame « Oracle Certified Partner – Platinium » … ce qui signifie plus de sélection des meilleurs SFO 089partenaires et plus de sécurité pour les clients.

Tout cela présenté par Safra Catz, Charles Phillips, autant dire que les partenaires sont gâtés ! Belle matinée mais ce n’est que le début …

Le point culminant de cette journée fut sans aucun doute l’émouvante Keynote de Scott Mc Nealy, alias M. SUN. Toujours aussi juste dans ses interventions, pleines d’humour, de dérision – surtout le concernant – et de compétence, Scott est probablement l’un des showmen les plus agréables de cette industrie, un de ceux qui tentent de rendre séduisantes des présentations souvent trop techniques, austères lorsqu’il s’agit de technologie.
SFO 097Aujourd’hui, nous avons eu droit à un Scott relativement sobre, même s’il ne s’est pas privé de casser « le petit monsieur aux lunettes trop grandes » lors de quelques envolées qui ont déridé la salle. Il fallait bien ça, car le sieur Larry qui suivait n’est pas un guignol … A vrai dire, et l’émotion montait au fur et à mesure dans la salle, on sentait bien qu’une page se tourne pour lui : la fin d’une histoire qui se termine(ra, si l’Europe le veut bien) de la meilleure façon pour SUN, qui sera allié au seul acteur qui soit resté proche des préoccupations de Scott. Oracle.
Et pour convaincre son auditoire, Scott a déplacé du lourd :  James GoslingSFO 111 le créateur de Java, autre légende vivante de SUN, qui nous a démontré qu’Oracle était le meilleur acteur pour pousser Java toujours plus haut.
John Fowler nous a ensuite présenté en « exclusivité » (ce n’était pas vraiment un secret) le SUN Storage F5100, un serveur de stockage de 2 To – 100% flash, forcément ultra rapide (1.6 MIOPS !), tout en superlatifs : pour produite les mêmes performances, il faudrait avec des SAN classiques130x la consommation et 580x l’espace physique …

Enfin, Larry est venu sur scène pour casser de l’IBM et annoncer des résultats de benchmarks malgré les amendes du TPC council, et en prévision de la keynote de mercredi … 7.7 MtPc (le record IBM est à 6) avec une machine qui offre un temps de réponse moyen de la transaction … 16 fois plus faible ! Mais pour préciser cela, attendons la preuve promise pour mardi !!

SFO 124SFO 118