Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Abonnez-vous maintenant et nous vous tiendrons au courant.
Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

OBIEE : Personnalisation basique du bandeau Dashboard (1/2)

La question de la personnalisation des interfaces est assez confuse et on ne peut pas dire que la documentation sur le sujet encombre les étagères des développeurs et autres utilisateurs d’OBIEE.
Nous allons parcourir quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour modifier votre en-tête du tableau de bord OBIEE. Gardez à l’esprit que ce n’est qu’une des nombreuses tâches nécessaires à la réalisation d’un environnement totalement personnalisé à l’image de la marque de votre entreprise. Ce qui suit est un guide étape par étape conçu pour vous aider à démarrer.

1. Ouvrez le fichier image bg_banner.jpg en utilisant un logiciel d’édition d’image comme Photoshop par exemple. Pour la version 10.1.3.4, l’emplacement se trouve dans OracleBI web app res s_oracle10 b_mozilla_4.
2. Modifiez l’image comme vous le souhaitez, mais assurez vous de conserver la taille de l’image. Je recommande également d’utiliser un emplacement identique à l’image originale, car les liens du tableau de bord ont tendance à se perdre si le logo ou l’image de fond est trop volumineuse. Vous pouvez également utiliser des captures d’écran du site Web de votre entreprise pour capturer certains dessins modèles ou thèmes.
3. Enregistrez ou exportez ce fichier avec le même nom (bg_banner.jpg). Enregistrez une copie du fichier original sous un nom différent pour l’utiliser de nouveau au cas de besoin.

4. En fonction de la couleur de votre nouvel en-tête, vous pouvez avoir besoin de modifier la couleur des liens de tableau de bord situés en haut au centre de l’entête. En utilisant un logiciel de retouche d’images, identifier le code hexadécimal de la couleur désirée.
5. Ouvrez le fichier PortalBanner.css, et cherchez les informations suivantes:

  • PortalLink: visited
  • PortalLink: hover
  • PortalLink: link
  • CurrentPortal: link / visited / hover

Ce sont les liens qui se trouvent sur le bandeau et qui permettent de naviguer sur le tableau de bord personnel et les différents tableaux de bords partagés.

6. Chacune de ces 5 entrées aura un attribut listé sous le nom « color ». Chaque entrée est affichée en fonction de l’état du lien (visited, hover, current … etc.) La couleur par défaut est la même pour chaque état, mais vous pouvez jouer avec ces paramètres si vous voulez. Tout ce que vous avez à faire est d’insérer votre nouveau code de couleur à la place de celui existant.

Dans notre exemple, le lien actif (visited) est en violet sombre (#9400D3), le lien survolé (hover) est en brun sable (#F4A460) et le lien normal (link) est en indigo (#4B0082).
7. Toujours dans le fichier PortalBanner.css, cherchez les informations suivantes:

  • PortalName

C’est le nom du portail actif qui se trouve sous le bandeau. Dans notre exemple, il s’agit de « Mon tableau de bord ». La valeur de l’attribut « color » a été modifié en violet sombre (#9400D3).

  • DashBarProductCell
  • DashBarActiveProductCell
  • DashBarActionCell

Modifiez les valeurs pour les différents états des liens. Ce sont les liens qui permettent de naviguer vers les différents outils. La valeur de l’attribut « color » qui a été ajouté est fuchsia (#FF00FF).

  • DashBarSep

C’est le tiret qui se trouve entre les noms des outils. Dans notre exemple, la valeur de l’attribut « color » qui a été modifié en fuchsia (#FF00FF).
8. Rafraîchissez votre navigateur pour voir les changements et faites des ajustements si nécessaire.

Attention, si vous disposez d’une installation avec un conteneur oc4j, vous devez aussi dupliquer les modifications dans les fichiers qui se trouvent à cet emplacement.OracleBIoc4j_bij2eehomeapplicationsanalyticsanalyticsress_oracle10 b_mozilla_4

Vous avez maintenant rempli la plupart des tâches de base nécessaires pour apposer la marque de votre entreprise sur votre version d’OBIEE. Une image de marque complète comprend des couleurs personnalisées et des images pour:

  • chaque onglet
  • texte de bienvenue
  • liens du produit
  • couleurs de section
  • couleurs des tableaux et des tableaux pivots
  • couleurs des graphiques
  • … et la liste s’allonge encore et encore.

Ceci est la première étape pour une personnalisation basique de l’interface de Dashboard. Nous pourrions en rester là et considérer que la valeur ajoutée se trouve dans la conception des tableaux de bord et de l’analyse qui en ressortira. Ce qui est tout à fait juste. En effet, dans l’esprit de certains dirigeants, on n’achète pas un outil décisionnel pour qu’il soit beau, mais pour qu’il soit efficace.
Mais il ne faut pas négliger ce faible pourcentage irrationnel, sentimental, de bien être et d’appartenance au groupe, qui participe à la satisfaction de l’utilisateur. Cela passe en partie par l’image, et nous aborderons dans un prochain article la façon de modifier l’aspect visuel des onglets, de manière à obtenir une interface avec un niveau de personnalisation plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *