Comment comprenez-vous ça ? SAP reprend à son compte MaxDB, géré depuis 2003 par MySQL pour re(Adabas D)-re(SAP DB)-re(MaxDB)-développer son moteur de base de données maintenant au cœur de sa nouvelle offre, SAP Business ByDesign ! Et moi qui croyais que SAP était un support actif de MySQL.
Pourtant les « technos » SAP sont de par mon expérience bien fichues ; j’ai eu l’occasion d’y toucher de nombreuses fois – 😉 toujours avec Oracle – pour tirer le meilleur parti d’environnement VLDB, d’environnement décisionnels avec le partitioning, la compression ou même le support d’ABAP par OWB :
- Ils ont été un des premiers serveurs compatibles Java EE 5.0 (le premier après l’implémentation de référence)
- Ils tirent les meilleurs bénéfices de RAC et du clusterware Oracle ! Ce n’est pas donné à tout le monde et pourtant nous avons pu le constater avec succès il y a déjà longtemps. Visiblement, il y a de plus en plus de références dans ce domaine.
- La gestion des applications et des « transactions » est détonante !
Alors pourquoi ce genre de pas de côté ? Pourquoi ne pas plutôt pousser dans le sens de MySQL ? Pourquoi ne pas permettre d’accéder aux produits SAP pour les besoins d’un prototype, d’évaluation ou d’éducation aussi simplement que le fait Oracle ? Pourquoi simplement annoncer une licence Netweaver pour les développeurs tout en admettant que les clients ont des conditions très différentes et même si c’est déjà un pas positif ? Tout ça c’est juste dommage : enfin, sans critiquer la stratégie et juste en regardant mon intérêt personnel !
Ce qui est sur aujourd’hui c’est que MySQL vient sans doute de perdre une bonne occasion de rentrer dans les entreprises par les applications ! Ou en tout cas de voir cette échéance sérieusement repoussée. En même temps qui pourrait croire que MySQL puisse gérer des applications d’entreprises en dehors de quelques serveurs web ou pour des applications embarquées ? Peut-être moi mais visiblement pas les gurus d’eSAP…
Il me reste à souhaiter longue vie à (comment va-t-on l’appeler ?) SAP DB 2.0. Après cette digression, revenons à Oracle.