Mentions légales
politique
de confidentialité et CGV
Résultat de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2024 au titre des données 2023 :
Easyteam obtient pour 2023 un indice de 87/100.
Article 1 – Mentions légales
1.1 Site (ci-après « le site ») : https://easyteam.fr/
1.2 Éditeur (ci-après « l’éditeur ») :
Easyteam
Adresse : 199 Bureaux de la Colline – 92210 Saint-Cloud – France
Tel : 0800 40 60 40 – Email : contact@easyteam.fr
SAS au capital de 2 752 677,00 € – SIRET : 47759288500057
Responsable de la publication : Etienne BESANÇON
1.3 Contact :
Contact : Etienne BESANÇON
Email : contact@easyteam.fr
1.4 Hébergeur (ci-après « l’hébergeur ») :
Microsoft Azure Adresse : 37 quai du président Roosevelt 92130 Issy les Moulineaux Web : https://www.microsoft.com/france/microsoft-en-france/ SAS au capital de 4 240 000 € – SIRET : 32773318400516
Article 2 – Accès au site
L’accès au site et son utilisation sont réservés à un usage strictement personnel. Vous vous engagez à ne pas utiliser ce site et les informations ou données qui y figurent à des fins commerciales, politiques, publicitaires et pour toute forme de sollicitation commerciale et notamment l’envoi de courriers électroniques non sollicités.
Article 3 – Contenu du site
Toutes les marques, photographies, textes, commentaires, illustrations, images animées ou non, séquences vidéo, sons, ainsi que toutes les applications informatiques qui pourraient être utilisées pour faire fonctionner ce site et plus généralement tous les éléments reproduits ou utilisés sur le site sont protégés par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle.
Ils sont la propriété pleine et entière de l’éditeur ou de ses partenaires. Toute reproduction, représentation, utilisation ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de ces éléments, y compris les applications informatiques, sans l’accord préalable et écrit de l’éditeur, sont strictement interdites. Le fait pour l’éditeur de ne pas engager de procédure dès la prise de connaissance de ces utilisations non autorisées ne vaut pas acceptation desdites utilisations et renonciation aux poursuites.
Article 4 – Gestion du site
Pour la bonne gestion du site, l’éditeur pourra à tout moment :
• suspendre, interrompre ou limiter l’accès à tout ou partie du site, réserver l’accès au site, ou à certaines parties du site, à une catégorie déterminée d’internautes ;
• supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les lois nationales ou internationales, ou avec les règles de la Nétiquette ;
• suspendre le site afin de procéder à des mises à jour.
Article 5 – Responsabilités
La responsabilité de l’éditeur ne peut être engagée en cas de défaillance, panne, difficulté ou interruption de fonctionnement, empêchant l’accès au site ou à une de ses fonctionnalités.
Le matériel de connexion au site que vous utilisez est sous votre entière responsabilité. Vous devez prendre toutes les mesures appropriées pour protéger votre matériel et vos propres données notamment d’attaques virales par Internet. Vous êtes par ailleurs seul responsable des sites et données que vous consultez.
L’éditeur ne pourra être tenu responsable en cas de poursuites judiciaires à votre encontre :
• du fait de l’usage du site ou de tout service accessible via Internet ;
• du fait du non-respect par vous des présentes légales.
L’éditeur n’est pas responsable des dommages causés à vous-même, à des tiers et/ou à votre équipement du fait de votre connexion ou de votre utilisation du site et vous renoncez à toute action contre lui de ce fait.
Si l’éditeur venait à faire l’objet d’une procédure amiable ou judiciaire à raison de votre utilisation du site, il pourra se retourner contre vous pour obtenir l’indemnisation de tous les préjudices, sommes, condamnations et frais qui pourraient découler de cette procédure.
Article 6 – Liens hypertextes
La mise en place par les utilisateurs de tous liens hypertextes vers tout ou partie du site est autorisée par l’éditeur. Tout lien devra être retiré sur simple demande de l’éditeur.
Toute information accessible via un lien vers d’autres sites n’est pas sous le contrôle de l’éditeur qui décline toute responsabilité quant à leur contenu.
A travers des liens hypertextes vous pouvez être amenés à être redirigé vers un site du groupe tels que : https://cloud-university.fr/
Article 7 – Données personnelles
Afin de vous offrir des services adaptés, Easyteam peut vous demander de lui fournir des données personnelles. Le recueil de telles données ne présente qu’un caractère facultatif, dans la mesure où l’absence de telles données n’empêche pas ou ne rend pas impossible la navigation sur le site.
En fonction des services auxquels vous souscrivez, il vous sera demandé de fournir des informations obligatoires et/ou facultatives. Easyteam s’engage à respecter votre vie privée et à protéger les informations que vous lui communiquez. Toute information recueillie ne sera conservée que le temps nécessaire aux traitements de vos demandes et/ou l’exécution des services demandés conformément à la règlementation en vigueur.
Les données personnelles collectées sur le site de Easyteam sont destinées à un usage interne. Elles sont confidentielles et traitées comme telles, et ne pourront faire l’objet de cession à des tiers.
Collecte des données personnelles
Nous collectons les catégories de Données Personnelles suivantes :
• Nom
• Prénom
• Fonction
• Adresse e-mail
• Numéro de téléphone travail/portable
• Adresse postale ou physique
• CV
Vos données sont traitées pour la (ou les) finalité(s) principale(s) suivante(s) :
• Communication institutionnelle
• Nouveautés techniques
• Invitations / Inscriptions aux événements
• Invitations / Inscriptions aux webinars
• Recevoir nos livres blancs
• Téléchargement de documentation
• Candidature à une offre d’emploi ou spontanée
• Informations sur nos offres
Easyteam met en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles afin de protéger les données collectées contre des manipulations fortuites ou intentionnelles, contre la perte ou la destruction des données, ou encore contre l’accès à ces dernières par des personnes non autorisées.
Article 8 – Droit d’accès, de rectification et de déréférencement de vos données
Conformément à la réglementation relative à protection des données personnelles « informatique et libertés » du 20 juin 2018 N°2018-493 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa version modifiée, et le règlement n°2016/679 du 27 avril 2016, dit “RGPD”, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et d’opposition à un traitement de données personnelles, à la portabilité et de définir le sort de vos données après votre décès relativement à l’ensemble des données vous concernant, à exercer à tout moment auprès de l’éditeur soit directement sur le site à la rubrique « Nous contacter » :
Soit par courrier postal à l’adresse suivante : Easyteam, 199 Bureaux de la Colline 92210 St Cloud- France
• Soit par courriel à l’adresse suivante : rgpd@easyteam.fr
Pour des raisons de sécurité et éviter toute demande frauduleuse, toute demande doit être accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité en cours de validité signé et faire mention de l’adresse à laquelle l’éditeur pourra contacter le demandeur. La réponse sera adressée dans le mois suivant la réception de la demande. Ce délai d’un mois peut être prolongé de deux mois si la complexité de la demande et/ou le nombre de demandes l’exigent. A l’issue du traitement de la demande ce justificatif sera détruit. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès des autorités de contrôles compétentes.
De plus, et depuis la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016, les personnes qui le souhaitent, ont la possibilité d’organiser le sort de leurs données après leur décès. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter le site Internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/ .
Vos droits :
• Accès : Vous pouvez demander plus d’informations sur les données personnelles que nous détenons à votre sujet. Vous pouvez également demander une copie des données personnelles.
• Rectification : Si vous estimez que les données personnelles que nous détenons à votre sujet sont incorrectes ou incomplètes, vous pouvez nous demander de les corriger ou de les compléter. Veuillez nous contacter dès que possible si vous constatez que ces informations sont incomplètes ou inexactes.
• Opposition : Vous pouvez nous contacter pour nous faire savoir que vous vous opposez à la collecte ou à l’utilisation de vos données personnelles à certaines fins.
• Effacement : Vous pouvez nous demander d’effacer tout ou partie de vos données personnelles de nos systèmes.
• Restriction de traitement : Vous pouvez nous demander de limiter le traitement de vos renseignements personnels.
• Portabilité : Vous avez le droit de demander une copie de vos données personnelles dans un format lisible par machine. Vous pouvez également demander que nous transmettions les données à une autre entité lorsque cela est techniquement possible.
• Retrait de consentement : Si nous traitons vos données personnelles en fonction de votre consentement (tel qu’indiqué au moment de la collecte de ces données), vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Veuillez noter, cependant, que si vous exercez ce droit, vous devrez peut-être fournir un consentement exprès au cas par cas pour l’utilisation ou la divulgation de certaines de vos données personnelles, si une telle utilisation ou divulgation est nécessaire pour vous permettre d’utiliser certains de nos services.
• Droit de déposer une plainte : Vous avez le droit de déposer une plainte concernant les pratiques de Easyteam concernant vos données personnelles auprès de l’autorité de surveillance : LA CNIL.
Article 9 – Utilisation des données
Les informations recueillies pourront éventuellement être communiquées à des tiers liés à l’éditeur par contrat pour l’exécution de tâches sous-traitées nécessaires à la gestion de votre compte et sans que vous ayez à donner votre autorisation.
En cas d’infraction de tout type, pour lesquelles les parties seraient mises en cause, et pour lesquelles les autorités judiciaires auraient besoin d’avoir connaissance des informations recueillies, ces dernières seront alors nécessairement communiquées à ces autorités sur leur demande expresse et motivée, et ne bénéficieront plus des dispositions relatives à la protection des données personnelles.
Lorsque certaines informations sont obligatoires pour accéder à des fonctionnalités spécifiques du site, l’éditeur indiquera ce caractère obligatoire au moment de la saisie des données.
Article 10-Liste des formulaires :
1/ Formulaire de contact ayant pour finalité l’inscription à des newsletters, webinar, demande de prise de contact, etc. Dans ce cas les données sont conservées pendant deux années. Le responsable de traitement est EASYTEAM.
2/Formulaire pour postuler à une offre d’emploi avec pour finalité le fait de postuler à l’offre ou de candidater à une candidature spontanée. Le responsable de traitement est CONSTELLATION. Nous vous invitons à prendre connaissance de leur politique de confidentialité.
Article 11 – Cookies
Qu’est-ce qu’un « cookie » ?
Un « Cookie » ou traceur est un fichier électronique déposé sur un terminal (ordinateur, tablette, smartphone, …) et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce quel que soit le type de terminal utilisé (source : https://www.cnil.fr/fr/cookies-traceurs-que-dit-la-loi ).
En naviguant sur ce site, des « cookies » émanant de la société responsable du site concerné et/ou des sociétés tiers pourront être déposés sur votre terminal.
Lors de la première navigation sur ce site, une bannière explicative sur l’utilisation des « cookies » apparaîtra. Dès lors, en poursuivant la navigation, le client et/ou prospect sera réputé informé et avoir accepté l’utilisation des dits « cookies ». Le consentement donné sera valable pour une période de treize (13) mois.
Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l’agencement et à d’autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.
Les cookies suivants sont présents sur ce site :
Matomo, cookie ne servant qu’à faire remonter des informations sur le trafic et les connexions à l’unique fin d’établir des statistiques de consultation du site. Aucune adresse IP n’est tracée. Les données statistiques sont effacées au bout de 24 mois.
Pour plus d’informations sur l’utilisation, la gestion et la suppression des « cookies », pour tout type de navigateur, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser.
Article 12 – Photographies et représentation des produits
Les photographies de services, accompagnant leur description, ne sont pas contractuelles et n’engagent pas l’éditeur.
Article 13 – Loi applicable
Les présentes conditions d’utilisation du site sont régies par la loi française et soumises à la compétence des tribunaux du siège social de l’éditeur, sous réserve d’une attribution de compétence spécifique découlant d’un texte de loi ou réglementaire particulier.
Article 14 – Contactez-nous
Pour toute question, information sur les produits présentés sur le site, ou concernant le site lui-même, vous pouvez laisser un message à l’adresse suivante : contact@easyteam.fr
Conditions Générales de Vente
Article 1 – Objet et champ d’application – Opposabilité
Les présentes conditions générales de la société EASYTEAM (ci-après dénommé le « Prestataire ») s’appliquent de plein droit, à toutes ses prestations de services, à l’égard de tout client. Toute commande implique l’acceptation sans réserve du client et son adhésion à ces conditions générales qui prévalent sur toutes autres stipulations éventuelles, notamment toutes conditions d’achat ou de commande, sauf accord dérogatoire préalable et écrit du Prestataire.
Tout autre document que les présentes conditions générales, notamment les catalogues, prospectus, publicités, n’ont qu’une valeur informative et indicative. Le client reconnaît expressément que les présentes conditions générales lui ont été communiquées préalablement à la signature du devis, conformément aux dispositions de l’article L. 441- 6 du code de commerce. L’acceptation et la signature du devis valent acceptation des conditions générales de vente. Ces conditions générales de vente pourront faire l’objet de modifications, les conditions applicables sont celles en vigueur à la date d’établissement du devis.
Les présentes CGV s’appliquent de plein droit sauf contractualisation entre le Prestataire et le client.
Article 2 – Commandes – Devis
Compte tenu de la spécificité de la prestation fournie, toute commande fera l’objet d’un devis personnalisé, établi par le Prestataire et soumis à l’acceptation du client. La commande est réputée valable et définitive à la date de la réception du devis ou de la commande du client par le Prestataire, dûment daté et signé par le client, et le cas échéant accompagné du chèque d’acompte.
Toute demande de modification de la commande passée par le client devra être formulée par écrit et devra être acceptée par le Prestataire. Elle ne sera prise en considération par le Prestataire qu’après acceptation par le client d’un devis modifié et règlement d’un acompte complémentaire le cas échéant. Dans le cas où le client passe une commande sans avoir payé intégralement ses commandes précédentes, de même qu’en cas de litige en cours concernant une précédente commande, le Prestataire se réserve le droit de la refuser ou de ne pas l’exécuter, sans que le client puisse invoquer un quelconque préjudice. Tout devis n’est valable que pour une durée de trente jours à compter de son établissement. Passé ce délai, tous les prix qu’il comporte pourront être révisés.
Article 3 – Annulation de commande
Toute commande est réputée définitive dès son acceptation par le client, qui se matérialise par la signature du devis ou la transmission du bon de commande du client et le paiement des sommes versées à titre d’acompte. Si le client doit ensuite renoncer à la commande, pour quelque raison que ce soit, il s’engage à en avertir le Prestataire dans les meilleurs délais. L’annulation de la commande sera soumise à acceptation préalable du Prestataire, qui se réserve le droit de la refuser. En cas d’acceptation, et si les travaux du Prestataire ont commencé à être exécutés, celui-ci facturera au client les premières diligences accomplies.
Article 4 – Prix
Le prix applicable est celui en vigueur au jour de la passation de la commande, sur la base des tarifs communiqués au client sur le devis préalable. Les prix sont exprimés en euros et hors TVA. Par voie de conséquence, ils seront majorés du taux de TVA en vigueur applicable au jour de la commande.
Tout changement du taux sera répercuté sur le prix du devis.
Article 5 – Rabais, remises, ristournes.
Il ne sera appliqué aucun rabais, remise ou ristourne, sauf convention particulière avec le client.
Article 6 – Conditions de facturation et de règlement
Pour les prestations forfaitaires, le client doit verser, lors de la signature du devis, un acompte correspondant à 30% du montant de la commande TTC au plus tard 30 jours après émission de la facture et le solde au plus tard 30 jours après émission de la facture de fin de projet.
Pour les prestations en régie (ou régie forfaitée), la facturation sera établie mensuellement selon le consommé réel validé par un PV d’intervention. Le règlement sera réalisé au plus tard 30 jours après émission de la facture.
Pour les matériels logiciels et maintenances, leur prix est payé en totalité au plus tard 30 jours après émission de la facture. Les sommes versées d’avance correspondent à des acomptes, et non des arrhes. La facture est émise au jour de la livraison. La facture est payable par chèque ou virement bancaire à l’adresse du Prestataire (coordonnées bancaires communiquées sur simple demande). En cas de paiement par chèque, la mise à l’encaissement du chèque est réalisée à sa réception et seul l’encaissement effectif des chèques constitue un paiement au sens du présent article. Aucun escompte n’est accordé pour paiement anticipé. La contestation partielle d’une facture ne dispense pas le client de régler la partie non contestée à son échéance.
Article 7 – Défaut ou retard de paiement
Conformément à l’article L 441-6 du code de commerce, toute somme non payée à l’échéance figurant sur la facture entraîne de plein droit, sans formalité ni mise en demeure préalable, dès le jour suivant la date de règlement portée sur la facture, l’application de pénalités de retard. Les pénalités sont calculées sur le montant TTC des sommes impayées, par application du plus élevé des taux suivants : 1,2% ou trois fois le taux d’intérêt légal. Ce taux est calculé prorata temporis, par période d’un mois calendaire, tout mois commencé étant comptabilisé comme mois entier. En tout état de cause, les paiements reçus s’imputent sur les prestations les plus anciennes faites au profit du client.
En cas de retard de paiement, le Prestataire se réserve à tout moment le droit de suspendre ou d’annuler l’exécution des prestations successives en cours. En cas de paiement échelonné, le non-paiement d’une seule échéance entraînera l’exigibilité immédiate de la totalité de la dette, après mise en demeure adressée par lettre recommandée avec avis de réception. Tout client en situation de retard de paiement est de plein droit débiteur, à l’égard du Prestataire, d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le montant fixé par décret est de 40 euros. Si les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, le Prestataire pourra demander une indemnisation complémentaire, sur justification. Toutefois, le Prestataire ne pourra invoquer le bénéfice de ces indemnités en cas d’ouverture, à l’encontre du client, d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire.
Article 8 – Clause de réserve et de transfert de propriété
Le Prestataire conserve la propriété des produits vendus, en quelque main qu’ils se trouvent, jusqu’au paiement complet et effectif du prix par le client, en principal et intérêts, même en cas d’octroi de délais de paiement. Jusqu’à leur complet règlement, le client pourra utiliser les biens vendus pour l’usage qui leur est destiné, mais il devra les tenir, à ses frais, en bon état d’usage et d’entretien et ne pourra ni les modifier ou les transformer, ni les déplacer, les revendre ou les donner en gage. En cas de mise en œuvre de la présente clause de réserve de propriété, le retour des produits livrés se fera aux frais et risques du client défaillant.
Article 9 – Clause résolutoire
A défaut pour le client de payer la totalité du prix à l’échéance, comme en cas de refus par le client de prendre livraison du produit commandé, le Prestataire lui adressera une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception. A défaut d’exécution par le client de son obligation dans le délai de quinze jours à compter de l’envoi de la mise en demeure, le contrat sera résolu de plein droit. S’il s’agit d’un défaut de paiement, le client devra aussitôt restituer au Prestataire les produits vendus et livrés, à ses frais et risques. A défaut de restitution volontaire, le client pourra y être contraint par une simple ordonnance de référé rendue par le président du tribunal de commerce compétent. Le Prestataire conservera par ailleurs toute somme déjà réglée par le client, et notamment tout acompte, à titre de dommages intérêts.
Article 10 – Transfert des risques
Le transfert des risques, qui entraîne l’exonération de toute responsabilité du Prestataire, a lieu dès la réception des biens vendus par le client, qui se matérialise par la signature du bon de livraison du transporteur ou du procès-verbal de prestation pour les services. Le client s’engage en conséquence à assurer les biens vendus dès leur livraison, contre tous risques que ces biens peuvent courir ou occasionner. Le Prestataire conserve un droit direct sur l’indemnité d’assurance tant que la propriété des biens n’aura pas être transférée au client.
Article 11 – Responsabilité – garantie
Le Prestataire garantit les biens vendus contre tous vices cachés, à condition qu’ils fussent inconnus de lui et qu’ils rendent les biens impropres à leur destination.
Le Prestataire garantit également que les biens vendus sont conformes à la description faite aux conditions particulières, qu’ils sont sous sa seule et entière propriété et grevés d’aucun gage ou privilège quelconque. Il garantit également qu’ils ont fait l’objet, le cas échéant lors de leur dernière utilisation, d’un contrat d’entretien par une entreprise spécialisée et compétente.
Article 12 – Délais
Le Prestataire s’engage à exécuter la commande du client et procéder à la livraison des biens vendus aux lieux et dates indiquées dans les conditions particulières, sauf cas de force majeure défini ci-après.
Article 13 – Force majeure
La survenance d’un cas de force majeure exonère les parties de leur responsabilité dans la non-exécution de leurs obligations.
Constitue un cas de force majeure tout évènement indépendant de la volonté du Prestataire et faisant obstacle à l’exécution de sa prestation. Constituent notamment des cas de force majeure, les tremblements de terre, l’incendie, la tempête, l’inondation, le blocage des moyens de transport pour quelque raison que ce soit, les grèves totales ou partielles, internes ou externes à l’entreprise, le blocage des télécommunications, le blocage des réseaux informatiques, entravant la bonne marche de l’entreprise du Prestataire et l’empêchant de respecter ses engagements contractuels.
Le Prestataire devra sans délai informer le client, par lettre recommandée avec avis de réception, de l’impossibilité d’exécuter sa prestation du fait d’un tel cas de force majeure. La suspension de l’exécution de la prestation, de ce fait, ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l’obligation en cause, ni induire le versement de dommages intérêts ou pénalités de retard.
Dès la disparition du cas de force majeure, le Prestataire avertira le client de la reprise de son obligation et mettra tous ses moyens en œuvre pour reprendre le plus rapidement possible l’exécution normale de sa prestation. Tout retard d’exécution de la prestation de ce fait, dans la limite d’une durée de deux mois, ne peut donner lieu ni à retenue, pénalité ou indemnité, ni à annulation de la commande. Au-delà de cette durée, la commande pourra être annulée par le client, sans indemnité de part ni d’autre, par lettre recommandée avec avis de réception.
Article 14 – Livraison
Le client s’engage à donner accès aux lieux convenus pour la livraison de biens vendus, à la date indiquée dans les conditions particulières, au Prestataire, à ses préposés ou à toute personne qu’il déléguerait spécialement.
Le client s’engage également à libérer les lieux de tout ce qui pourrait faire obstacle à la délivrance des biens par le Prestataire. Les frais d’enlèvement ou de livraison sont à la charge du client. Ils sont facturés séparément, et payables au comptant. Si par exception, le prix de vente indiqué dans le devis comprend les frais de livraison, leur coût en sera pris en charge par le Prestataire sous réserve d’un accès normal au site, ne nécessitant ni manutention, ni équipement particulier (grue, échafaudage, etc.).
Article 15 – Référence – confidentialité
Le Prestataire est autorisé à faire figurer le nom du client sur la liste de ses références commerciales, sauf refus exprès du client.
Le Prestataire s’interdit de communiquer à quiconque, directement ou indirectement, tout ou partie des informations de toute nature, commerciale, industrielle, technique, financières ou nominative, etc., qui lui auront été communiquées par le client, ou dont il aurait eu connaissance à l’occasion de l’exécution de sa prestation. Le Prestataire se porte fort du respect, par ses préposés, mandataires ou sous-traitants, dûment autorisés, de l’engagement de confidentialité ci-dessus.
Article 16 – Protection des données personnelles
Le Prestataire s’engage à traiter, dans le cadre et pendant toute la durée des présentes, les Données Personnelles auxquelles il aurait accès ou sur lesquelles il effectue ses prestations, conformément aux exigences de la réglementation applicable, en ce compris le Règlement Général de Protection des Données à caractère personnel n°2016-679 du 27 avril 2016 (RGPD), et la loi française applicable au jour des présentes.
Dans le cadre des présentes CGV, le Client est le responsable des traitements, et le Prestataire est son sous-traitant, au sens du RGPD. Il incombe notamment au seul Client (i) de s’assurer, sous sa responsabilité, de la licéité des Données Personnelles et notamment des bases légales et finalités poursuivies, (ii) de procéder à l’information et le cas échéant au recueil du consentement préalable des personnes concernées et (iii) plus généralement, d’assurer la licéité des traitements qu’il effectue et de ceux qu’il confie au Prestataire.
Le Prestataire n’assume de responsabilité qu’en tant que sous-traitant au sens de la Règlementation, sur le seul périmètre des prestations qui lui sont confiées, et sur les seuls éléments de son système d’information qu’il consacre à l’exécution desdits traitements.
En conséquence, le Client tient indemne le Prestataire contre toute poursuite, réclamation, condamnation ou amende administrative qui serait prononcée contre lui en raison de manquements du Client à ses engagements relatifs à la protection des Données Personnelles ou plus généralement à ses obligations au sens de la Réglementation.
Le Prestataire s’engage à garantir un haut niveau de confidentialité des données, notamment en mettant en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adaptées aux traitements de données effectués dans le cadre du présent contrat afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque, telles que des moyens permettant de garantir la confidentialité et l’intégrité des données, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisés.
De plus, le Prestataire doit assister et conseiller le client dans sa conformité à certaines obligations prévues par le règlement européen (analyses d’impact, notification de violation, sécurité, contribution aux audits).
Au terme de la prestation de services relatifs au traitement de ces données, le Prestataire s’engage à renvoyer toutes les données à caractère personnel au client. Le renvoi doit s’accompagner de la destruction de toutes les copies existantes dans son système d’information ainsi qu’une notification auprès du délégué à la protection des données, par écrit, à l’adresse (DPO@constellation.fr).
Article 17 – Propriété intellectuelle
Tous les textes, commentaires, illustrations et images figurant ou reproduits sur le site du Prestataire sont réservés au titre du droit d’auteur ainsi qu’au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier. Toute reproduction totale ou partielle du site internet du Prestataire est strictement interdite. Les dessins, illustrations, photographies, et plus généralement toutes les représentations des produits en vente figurant sur le site internet du Prestataire ont une valeur purement figurative et non contractuelle. Les devis, études, plans, dessins ou modèles et documents de toute nature remis ou envoyés au client restent la propriété du Prestataire.
Article 18 – Droit et langue applicables
De convention expresse entre les parties, le présent contrat est soumis au droit français.
Article 19 – Election de domicile
Pour l’exécution des présentes, le client et le Prestataire élisent domicile en leurs sièges sociaux respectifs, indiqués aux conditions particulières.
Article 20 – Litiges – contestations
A défaut d’accord amiable, tout différend relatif à l’application des présentes conditions générales de vente, leur validité, leur interprétation, leur exécution et plus généralement tout litige relatif à la prestation, sera porté devant le Tribunal de Commerce de Nanterre, y compris en référé, nonobstant l’appel en garantie ou la pluralité de défendeurs.
Article 21 – Dispositions finales
Sauf si elle est considérée comme substantielle et déterminante, la nullité de l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales de vente n’emportera pas la nullité des autres dispositions qui conserveront leur force et leur portée. Les parties pourront alors convenir de remplacer la ou les stipulations invalidées, d’un commun accord, ou recourir au droit commun applicable aux contrats.