Vous tentez sûrement de lire les Press Release et les blogs de la planète entière à propos des 2 rachats de MySQL AB et de BEA. Vous voulez comprendre quel sont les desseins secrets derrière ces 2 mouvements trop concomitants pour ne pas paraître suspects. Alors, voici une théorie, faites en ce que vous voulez : « C’est un accord secret entre Sun et Oracle ! ».
Commençons par ce qui parait communément admis. Si vous lisez comme moi, la « communauté » MySQL semble accueillir la nouvelle avec d’abord une espèce de choc. Ce choc se transforme en espoir qui grandit au fil des heures. Je ne vous ferai pas la théorie de l’Iceberg, mais ça y ressemble fortement. Un peu comme si Sun pouvait devenir la solution de tous les problèmes : le cycle de développement ou de sérieux problèmes d’architecture fondamentaux dont on s’accorde à considérer qu’il va falloir du lourd pour s’en sortir ; Voici un post qui illustre assez bien ce propos. Première mauvaise nouvelle, même si tout le monde semble en phase et que l’open-source pourrait faciliter l’anticipation du rachat, Sun pouvant s’impliquer des aujourd’hui dans ce projet « open » à 200%, ça prendra des mois avant que « ça roule » comme tout le monde l’espère, si jamais ça arrive. En plus, Sun ne semble pas jouir d’un savoir faire exceptionnel dans le domaine, malgré OpenSolaris ou OpenJDK. Et même, si vous êtes un de ces oiseaux de mauvais augure, vous direz que beaucoup d’espoirs pourront être déçus. Où en est SeeBeyond aujourd’hui chez Sun ? Vous pensez, ce n’était que 387 millions de dollars US. Rappelez-vous où était Sun au moment de ce rachat.
D’un autre côté où en est Solaris x86 ? Ça fait plus de 5 mois que Oracle 11g est sorti et il est maintenant disponible sur pratiquement toutes les plate-formes sauf Solaris x86. Si vous avez vécu il y a quelques années, vous savez ce que Oracle et Solaris représentent et c’est sans doute l’amour de ces 2 compagnies et de les imaginer se déchirer, qui me fait parler mais peut-on imaginer Solaris se déployer comme Linux le fait aujourd’hui sans Oracle ?
Et Glassfish ? Et SunOne ? Il y a quelques années Oracle et Sun battaient au coude à coude sur le marché du serveur d’applications (J2EE à l’époque) pour la place de 3e. Racheter MySQL va-t-il lancer une nouvelle stack « Sun » avec Solaris, Java et MySQL en Open Source ? Admettons un instant que ce soit le cas, que deviennent PHP, Linux, Redhat ? Pour quelle place ?
Tout ca n’est rien comparé à la question qui suit : Que vise Sun ? Jusqu’ici, je vois surtout Sun dans le « Mid-Range » des grandes entreprises, sur le « Mainframe » Unix ou dans la gestion des identités. En quoi acheter MySQL peut-il aider dans ces domaines ? Les acteurs qui pèsent dans le monde des applications ne fonctionnent pas avec MySQL et pourquoi, SAP ou d’autres suivraient Sun sur ce terrain maintenant ? En outre Oracle qui rachète BEA, c’est le dernier gros morceau logiciel d’infrastructure des entreprises qui n’appartient pas à IBM, Microsoft, SAP ou Oracle. Si on met de cote les solutions de supervision ou les anti-virus, qu’est-ce qu’il reste ? Tibco, Teradata, Compuware, rien d’énorme ?
Alors, est-ce que Internet vaut 1 milliard de dollars ? Sans doute bien plus ! Mais regardez Google ou Yahoo!, Sun serait donc le seul à croire que ce qui compte ce sont encore les briques techniques de base pour Internet alors que les autres se concentrent sur les interfaces graphiques du futur ou sur la sémantique web.
Enfin ce serait encore un moins grand mystère, que les CEO de Sun et d’Oracle qui ne se parleraient plus depuis des mois ou simplement pour échanger quelques banalités. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Non ! rien ne colle et, ne nous y trompons pas, ces mecs sont des cracks ; ils savent ce qu’ils font et pourquoi ils le font, c’est jusque que je ne comprends pas… Sauf si « C’est un accord secret entre Oracle et Sun », l’un pour voir Oracle sur Solaris x86 apparaître en même temps que sur Linux et l’autre pour s’enlever l’épine du pieds que Innobase Oy ne lui a pas arrachée. Ça a l’air paranoïaque dit comme ça ! 1 milliard de dollars pour mettre la pression à Oracle ? Sauf si au passage, vous voulez entrer dans l’Internet 2.0. Il faut bien le reconnaître, si Microsoft fait pale figure par rapport à Google, Amazon ou Yahoo!, il fait figure. Alors que Sun et Oracle…
Enfin, tout ça pour envoyer un message personnel aux DBA MySQL, je souhaite pour 2008 toute la réussite possible à Sun et MySQL mais n’oubliez pas, pour votre part, que « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ». Pour l’instant qu’est ce que vous avez vu d’autre ?
2 réflexions sur “Le rachat de MySQL AB vu d'un paranoïaque”
Encore un méchant complot … pire que l’affaire JFK ! 🙂
Est-ce que la CIA est derrière tout cela ??? Ou le FBI ?
Demande à Mulder …
La vérité est ailleurs ! (vraiment ailleur)
Salut Gregory –
Semblerait que John Dvorak lis ton blog!.
Vous etes tous les deux paranoiaques. 🙂
Paul
Les commentaires sont fermés.