Dans les dernières versions de la suite BPM dans ses versions Cloud et onPremise, Oracle a ajouté de nouvelles fonctionnalités qui visent à réduire et simplifier le temps de réalisation des flux. Parmi ces fonctionnalités, on trouve l’outil de Design « Web Forms » qui est un outil de conception Web intuitif se basant sur les technologies HTML, Javascript, CSS et AJAX.
Il incorpore une palette de composants pour la génération de formulaires selon le modèle (What-You-See-Is-What-You-Get (WYSIWYG)).
Oracle Business Process Composer est l’outil utilisé par les Business Analystes pour la modélisation et la documentation des processus métiers. « Web Forms Designer » a été introduit dans le Process Composer afin de fournir aux business analystes la possibilité de modéliser les IHM destinés aux utilisateurs.
Avec Web Forms, les business analystes sont impliqués très tôt dans la modélisation des IHM utilisateurs, la richesse des palettes de composants et la modélisation en mode Drag & Drop permet de réduire le temps de prototypage des IHMs.
A noter aussi que les développeurs des IHMs ne sont plus obligés de partir from scratch, mais reprennent les prototypes depuis le composer afin de finaliser l’implémentation des différentes activités qui nécessitent une interaction avec l’extérieur (appel de service, accès DB, …).
Web Forms présente deux modes de modélisation :
- Data first : ce mode suppose que la structure des objets de données est finalisée, permet de modéliser les IHMs en se basant sur la structure des données. Ce mode est à prioriser si l’on souhaite déployer ses OHMs en production.
- Form First : ce mode est à utiliser quand on souhaite utiliser Web Forms à des fins de prototypage uniquement.
Avant de conclure cet article, une pensée pour ADF qui était jusque-là l’unique outil de développement des IHM utilisateurs, est-ce que Web Forms est destiné à remplacer ADF ?
Dans les versions OnPremise, les deux technologies coexistent. Dans les bonnes pratiques, Web Forms est utilisé essentiellement dans les phases de prototypage.
Pour les IHMs simples, Web Forms peut être maintenu pour les versions finales des IHMs.
Par contre, pour les IHMs plus complexes, ADF est à prioriser pour la richesse de ses fonctionnalités.
Web Forms est amené à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, ce qui réduirait les cas d’utilisation nécessitant l’utilisation d’ADF.
D’ailleurs, la version Cloud du BPM (PCS) fournit juste la possibilité d’utiliser Web Forms pour le développement des IHMs.
Oracle estime donc que Web Forms est assez mature et riche pour développer tout type d’IHM.