Rester anonyme et vivre sans se sentir épié sur internet est chose complexe… Achetez un livre sur Amazon et il vous proposera sans relâche les livres les plus « pertinents ». Allez sur un article qui parle d’Oracle et vous voyez une publicité pour DB2. Lisez un article Yahoo! et la même pub pour DB2 revient ; sans cesse.
Ne pas être matraqué de publicité sur Internet ; un rêve ? C’est d’autant plus flagrant qu’à Ottawa il n’y a pas de grand panneau de pub dans la rue : c’est interdit !
Mais j’y pense : cette pub DB2 n’est vraiment pas pertinente ! Regardez bien mon profil… Ça fait 10 ans que je ne fais que de l’Oracle matin, midi et soir ; même la nuit s’il faut. Quel est le publicitaire qui peut croire qu’une publicité sur Internet va me faire changer pour DB2 ? Je ne dis pas que je ne changerai jamais mais quel est l’intérêt pour IBM de payer ne serait-ce qu’un seul cents dans cette pub ? C’est juste de l’argent jeté par la fenêtre.
En fait, j’aime cette publicité DB2. Pourquoi ? Parce qu’à la fin ce sont les utilisateurs de DB2 qui la paient. Et avec un peu de chance, cette pub contribuera à la faillite de DB2. lol !
Bon mais tout ça est très théorique parce que comme des millions d’utilisateurs de Firefox probablement, j’utilise tous les outils possible pour effacer mes traces et bloquer ce qui peut l’être… mais voici qu’on m’accuse de causer la faillite d’Internet :
- Si tout le monde, dont je fais parti, bloque les pubs avec Adblock Plus, tous les gens qui ne vivent que de ça comme Google vont mourir et Internet aussi ! Une guerre fait rage avec ses arguments et ses contre-arguments. On a même invente l’anti-anti bloqueur de publicité.
- Heureusement, j’ai une autre plugin : NoScript qui permet de bloquer finement les Javascripts et ainsi de servir de anti-anti-anti bloqueur de pub et d’eviter les marqueurs créés avec des XSS
- Bien sur, ces 2 plugins ont beaucoup de cousins. Par exemple TOR a fait parlé d’elle récemment est puisque plusieurs utilisateurs se sont fait hacker leur mots de passe par le biais de sites qui n’utilisent pas SSL pour demander les mots de passe ! J’utilise aussi TOR.
- Google Mobile et le User Agent Switcher permettent si vous positionnez l’agent sur un Browser Mobile (e.g. IE sur Windows CE) et que vous positionnez les « Settings » de votre compte sur « Format web pages for your phone : On » de ne diminuer les traces que vous laissez sur les sites que vous visitez et même de piéger les contrôles que certaines entreprises mettent en place pour éviter que leurs employés utilisent trop sur Internet.
Voila ! Comme je ne veux pas détruire internet, je réactive tous les panneaux de publicité ce soir. Si en plus ça peut causer la faillite d’IBM et de Microsoft, j’aurais fait une B.A aujourd’hui ; Au moins une fois par jour, je cliquerai sur leur bannière de pub !