Fin de vie de Flash Player : Danger sur vos OEM/Cloud Control Oracle !

Oracle Enterprise Manager, depuis la 10g et ses premières interfaces Web, s’appuie largement sur le plugin Flash Player. Il faut avouer que le produit OEM bénéficiait d’une ergonomie sympathique, notamment sur la page des performances, grâce à ce plugin.

Echéance de fin de vie atteinte !

 

Mais nous voici confrontés à une échéance annoncée depuis longtemps : Flash Player ne sera officiellement plus supporté par Adobe à partir du 31/12/2020.

En conséquence, les pages suivantes ne fonctionneront plus sur toutes les versions OEM 13.3.1.0 et précédentes !

  • ‘Performance Home’,
  • ‘Top Activity’,
  • ‘ASH Analytics’,
  • ‘Real-time SQL Monitoring’
  • et bien d’autres modules moins majeurs

L’information générale de cette fin de support côté Oracle est disponible sur myoraclesupport.

La liste précise des éléments qui ne fonctionnent plus est quant à elle détaillée ici.

Quelles solutions ?

 

Il n’y en a qu’une seule : basculer en version 13.3 à minima le plus rapidement possible et cible si possible la version 13.4 RU7 dans laquelle toutes les pages « Flash » ont disparu.

Si vous ne l’avez pas encore réalisée, sachez que c’est une opération relativement simple. Mais elle peut rapidement devenir chronophage quand on ne maîtrise pas les « tips&tricks » du produit et surtout les secrets de ses agents.

Le point majeur est que l’on ne peut pas « upgrader » des OEM 11g ou 12c vers une 13c. C’est clairement pointé dans la documentation Oracle.

Le processus général est donc de

  1. Réaliser une installation « neuve » d’un OEM 13.4 ru7
  2. Déployer des agents 13c sur toutes vos targets (les agents 12c ne fonctionnent pas ou ont de gros soucis avec une EOM 13c)
  3. Détecter et déclarer toutes vos targets dans l’OMS
  4. Recréation de toutes vos règles, rapports et autres métriques personnalisés sur le nouvel OEM.

Au passage, il faut souligner que vous pourriez perdre l’historique de vos collectes car le module de transfert 12c vers 13c présente beaucoup de difficulté de mise en oeuvre.

Quelle est la taille du projet ?

 

De manière générale, nous réalisons ces projets sur une poignée de jours. Cela correspond au cas où le nombre d’agent est inférieur à dix et qu’il n’y a pas ou peu d’éléments à récupérer dans l’ancien OEM.

En revanche, si vous avez une grosse utilisation de votre OEM ou que votre parc de sondes est important, la durée peut augmenter. En effet, même si le déploiement d’agent automatique s’est considérablement amélioré, il reste souvent du travail pour faire fonctionner les fameux « 20% des agents en échec qui représentent 80% de l’effort à fournir ».

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d’assistance !

< EDIT du 13/12/2020 >

Depuis quelques jours, sur mon propre pc, flash player me prévient lui même… L’exécution sera bloquée à partir du 12/01 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *