Être écolo au bureau

Comme vous les savez, la sauvegarde de l’environnement et la diminution de l’emprunte carbone est une des causes chères à EASYTEAM.

Voici quelques gestes simples que chacun peut faire tous les jours au travail, et qui permettent de réduire sa consommation d’énergie et sa production de déchets.

 

  1. J’éteins mes appareils à la pause déjeuner et le soir.

Lorsque l’on quitte son poste de travail, on a tendance à verrouiller sa session, souvent on referme le clapet de son ordinateur portable et puis c’est tout…

Hors l’ordinateur, même en veille, continue à consommer de l’énergie pour rien.

Un ordinateur portable consomme entre 150 et 300 kWh/an si le portable est branché pendant 8 heures par jour. Cela représente 44 à 88 kg de CO2 par an.

En mode veille, un ordinateur, fixe ou portable, consomme environ le tiers de sa consommation en fonctionnement.

(Source https://www.energuide.be/fr/questions-reponses/que-consomme-un-ordinateur-quelle-quantite-de-co2-cela-represente-t-il/54/).

Il faut également penser à débrancher son chargeur d’ordinateur, de téléphone, son écran, l’imprimante dans le bureau. Ces gestes prennent peu de temps mais ont un gros impact sur la consommation d’énergie.

 

  1. Je gère mes emails différemment

Oui un email émet du C02, aussi bien lors de son émission que lors de sa conservation.

Selon la volumétrie, le nombre de destinataires, la présence de pièces jointes, l’envoi d’un email émet de 4 à 50 g de C02. De plus, un courrier électronique abandonné dans sa boite pendant un an génère 10 g de CO2 supplémentaires.

Selon l’ADEME, « une entreprise de 100 personnes génère chaque année, rien qu’avec son courrier électronique, 13,6 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 14 allers-retours Paris et New York ».

Comment réduire ces émissions ? Se désabonner des newsletters que l’on ne consulte pas. Réduire le nombre de destinataires à ceux qui ont réellement besoin de l’information. Supprimer les mails non importants une fois consultés.

 

    1. Je navigue différemment sur le web

Lorsque l’on navigue sur internet, nous avons tendance à nous rendre toujours sur les mêmes site internet par habitude.

Cependant, trop souvent, afin de nous rendre sur ses sites, nous utilisons un moteur de recherche. Chaque requête sur ces moteurs correspond à 7 grammes de CO2 émis, soit 9,9 kg de CO2 par an et par utilisateur.

Mettre nos sites préférés en favoris ou taper directement l’adresse est donc un geste écolo, simple et qui en plus nous fait gagner du temps !

 

  1. Je change mon mode d’impression

Il est évident que réduire ses impressions permet de diminuer son emprunte; malgré tout, nous sommes parfois dans l’obligation d’imprimer des documents.

Dans ce cas, il y a quelques astuces pour moins consommer :

Mettre par défaut le paramétrage de l’imprimante en recto-verso pour imprimer une seule feuille plutôt que deux.

Dans la mesure du possible, essayer de réduire la police d’impression ou la taille d’une image pour réduire le nombre de feuilles.

 

  1. Je ramène son mug pour la pause-café.

Quelques chiffres :

  • En France, on jette chaque année près de 5 milliards de gobelets en plastique.
  • Entassés et empilés, ces gobelets jetables constitueraient une pyramide haute comme 25 tours Eiffel, large de 6,8 kilomètres.
  • Au mieux, 1% d’entre eux sont recyclés.
  • 1,6 milliard de gobelets sont incinérés par an (soit 34%),
  • 2,4 milliards sont enfouis dans des décharges (plus de 50 %),
  • les gobelets restant sont abandonnés dans la nature (près de 15 %).

(source https://entreprise-environnement.org/stop-aux-gobelets-jetables-en-entreprise/)

Un seul mot d’ordre : bannissons les gobelets à usage unique, même recyclables. Rien de plus facile que de ramener son mug ou son éco-cup aux couleurs de son loisir favori. En plus, cela donne un sujet de conversation pour la pause-café ?

 

  1.  Je partage, je sensibilise, j’apprends…

Chacune de ces petites actions, à son échelle, a son impact sur l’environnement. Mais les faire connaitre, à ses collègues, à son entourage, permet d’en augmenter la portée. C’est à nous, ensemble, de faire bouger les choses.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.