Aucun système n’est invulnérable, et si vous souhaitez assurer la continuité des activités, vous devez disposer d’un plan de reprise d’activité (PRA).
Des événements catastrophiques se produisent, qu’il s’agisse d’un piratage malveillant, d’une catastrophe naturelle ou même d’une panne due à une défaillance matérielle ou à une erreur humaine. La reprise après sinistre permet de restaurer rapidement les applications, les données et le matériel pour assurer la continuité de service.
Beaucoup d’entreprises sont toutefois freinées par la complexité et les coûts induits par une telle solution On-premise : location de datacenter, achat de matériel et de licences peu utilisés et maintenance en continu de ces équipements.
C’est pourquoi, le Cloud peut être une plateforme idéale pour construire son PRA. En effet, Les coûts de mise en place sont faibles car les serveurs ne sont provisionnés et démarrés qu’en cas de déclenchement d’un plan de secours réel, seuls les coûts de stockage des données répliquées sont à prévoir.
Plan de reprise après sinistre pour AWS :
AWS possède des centres de données dans le monde entier et propose un ensemble de services de PRA dans le Cloud permettant une récupération plus rapide de l’infrastructure informatique et des données.
Voici les considérations les plus importantes lors de la conception d’un plan de reprise après sinistre avec AWS :
- Sauvegarde des données : la sauvegarde doit avoir lieu à intervalles réguliers.
- Priorisation des coûts : le plan de reprise après sinistre d’AWS doit être conçu de manière à répondre aux besoins de l’entreprise. Il est donc important de faire des choix conceptuels en tenant compte de la comparaison entre le coût de la sauvegarde et de la restauration, et le coût généré par la perte de l’activité lors du sinistre.
- Définition du RTO : L’objectif de temps de récupération (RTO) est le délai maximum acceptable pendant lequel votre application peut être hors ligne.
- Définition du RPO : L’objectif du point de récupération (RPO) est la période cible maximale dans laquelle des données peuvent être perdues en raison d’un incident majeur.
- Choisir la bonne stratégie de sauvegarde : il faut choisir entre les différentes options de sauvegarde, telles que la sauvegarde à l’aide d’Amazon Machine Images (AMI) ou les instantanés EBS, …
- Identifier les applications critiques et déterminer quelle architecture AWS DR leur convient : Le Cloud AWS propose 4 types d’architecture de reprise sur sinistre :
- Sauvegarde et restauration : il s’agit d’une méthode simple et peu coûteuse qui utilise des services tels qu’Amazon S3 pour sauvegarder et restaurer des données.
- Pilot Light : cette méthode permet de garder les applications et les données critiques prêtes à être utilisées afin de pouvoir récupérer les données aussi rapidement que possible après un sinistre.
- Warm Standby : cette méthode conserve une copie des données en cours d’exécution à tout moment, ce qui réduit considérablement les temps d’arrêt.
- Hot Standby : cette méthode copie complètement les données / applications entre deux ou plusieurs sites actifs et répartit le trafic entre eux. Lorsqu’un sinistre se produit, le trafic est acheminé vers un site non affecté, ce qui entraîne un temps d’indisponibilité nul.
En conclusion, il faut insister sur le fait qu’un PRA est un projet continu qui a constamment besoin d’être ajusté. Il est donc important de tester et de mettre en œuvre le plan de reprise après sinistre de façon régulière (une fois par an).