Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Abonnez-vous maintenant et nous vous tiendrons au courant.
Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Desktop Integration Suite et UCM, une alchimie parfaite…

Oracle Desktop Integration Suite (DIS) fournit un ensemble de fonctionnalités qui permettent l’ intégration de votre bureau avec un ou plusieurs serveurs de contenu UCM.
En clair,  DIS permet  un accès au(x) serveur(s) de contenu à partir de Microsoft Windows Explorer, des applications bureautiques comme Microsoft Word et Excel, et les clients e-mail comme Microsoft Outlook et Lotus Notes.
Par conséquent, vous pouvez facilement gérer les arborescences et les fichiers d’un serveur  de contenu UCM et les partager avec d’autres utilisateurs, directement depuis votre bureau,  plutôt que de vous connecter au serveur de contenu et d’utiliser un navigateur web.
Le pack d’installation de DIS est très facile à mettre en œuvre, il contient un fichier setup.exe et un fichier MSI, il supporte les version 32 et 64 bits en version 11g, ce qui n’était pas le cas dans sa version 10g.
Voyons cela de plus près …
A l’installation, vous pouvez choisir les applications Microsoft ou les fonctionnalités de  DIS seront intégrées.
Installation de DIS introduction Installation de DIS choix de l'intégration
Windows Explorer :
Vous pouvez gérer les arborescences et les fichiers dont vous avez les droits en visualisation, modification et suppression.
Vous pouvez aussi extraire un fichier (checkout : un pictogramme Pictogramme checkout indiquera aux autres utilisateurs que ce fichier est bloqué en modification), ou le rendre disponible hors ligne, visualiser les informations d’un fichier et les métadonnées liées au type de fichier concerné.
Windows 7
Nouveau serveur
Déclaration d'un serveur
Déclaration d'un serveur
Windows XP
Arborescence sous windows XP
Barre d'outils DIS
Grâce à la barre d’outils, vous pouvez :

  • accéder à votre contenu en modification ou modifier uniquement les métadonnées rattachées,
  • vous abonner à ce contenu en renseignant  votre adresse email,
  • si ce contenu est rattaché à un article web, vous pouvez même modifier directement cet article grâce à Oracle Site Studio Contributor,
  • envoyer les liens du fichier par E-mail.

Modification dans DIS Contribuer directement avec DIS
Microsoft Word :
Dans Microsoft Word, un lien permet d’accéder à directement à Oracle UCM et ainsi de pouvoir gérer les fichiers que vous êtes autorisé à voir et modifier.  Vous pouvez gérer le contenu du document et, à l’enregistrement, gérer les métadonnées rattachées au type de fichier concerné.
Intégration de DIS avec Word
Enregistrement d'un fichier
Microsoft Powerpoint :
Comme pour Microsoft Word, le lien Oracle UCM permet une gestion intégrée des fichiers dont vous avez acquis les droits.
Intégration de DIS avec PowerPoint
Microsoft Excel  :
Comme pour Microsoft Word, le lien Oracle UCM permet une gestion intégrée des fichiers dont vous avez acquis les droits.
Intégration de DIS avec Excel
Comme nous l’avons vu, les fonctionnalités de Desktop Integration Suite sont multiples et permettent une gestion optimum des arborescences et des fichiers  d’un serveur UCM, tout cela complètement intégré à l’environnement Windows.
Vous pouvez aussi connecter d’autres serveurs de fichiers, et même envisager de faire des transferts de masse entre ces anciens serveurs et un serveur UCM, il vous faudra cependant modifier les métadonnées manuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *