Vous avez plusieurs options pour installer un agent Enterprise Manager 12c ; la plus simple et la plus utilisée étant sans doute le déploiement depuis la console, qui est, en 12c, de base dans le produit. C’est d’autant plus intéressant que vous pourrez installer plusieurs agents en simultané. Si c’est votre choix, Oracle définit une liste de pré-requis décourageante, parmi lesquels notamment un accès root via sudo pour les server Unix et Linux ou l’installation de Cygwin pour Windows.
Comme cela ne suffisait pas, il faut en plus désactiver « requiretty » et activer « visiblepwd » dans les options du fichiers sudoers. Mieux vaut ne pas croiser les responsables de votre équipe sécurité dans ces conditions !
Evidemment, vous avez les autres alternatives qui sont :
- le script d’installation en mode silencieux agentDeploy.sh, lequel évite également d’installer Cygwin sur vos serveurs Windows,
- l’utilisation d’un RPM pour les distributions Linux,
- l’installation en mode partagée
- le clone d’un agent en mode graphique ou via un scripts
Cela dit, vous pouvez tout à fait installer un agent depuis la console sans accès au compte utilisateur « root » ! Il suffira simplement d’ignorer les messages associés et de demander à un administrateur système d’exécuter le script root.sh pour vous. Cet article relate cette expérience ordinaire…
Pour installer un agent, commencez par sélectionner le menu « Setup > Add Target > Add Targets Manually » comme dans la copie d’écran ci-dessous :
Enterprise Manager 12c vous propose un écran qui vous permet d’ajouter divers type de cibles. Pour installer un agent, sélectionnez simplement « Add Host Targets » et cliquez sur « Add Hosts… » :
Un assistant est alors proposé; celui-ci vous propose d’ajouter les hôtes sur lesquels vous voulez installer vos agents. listez ces serveurs en vous assurant que la configuration réseau permet de les retrouver et à ceux-ci peuvent trouver votre OMS. Précisez la plateforme de ces serveurs ; le cas échéant, il faudra installer les distributions des agents dans l’OMS via la fonctionnalité de Self-Update :
L’étape suivante de l’assistant vous demande des informations de configuration de votre serveur ; précisez, comme ci-dessous, le répertoire d’installation de l’agent et des plug-ins. Laissez le répertoire par défaut de l’instance de l’agent et précisez un moyen de vous connecter au serveur. En ce qui concerne la connexion à root, vous pouvez laisser la commande « sudo » comme ci-dessous :
Un écran récapitulatif apparaît ; cliquez sur le bouton « Deploy Agent » :
L’installation se poursuit normalement jusqu’à un message d’alerte dans la validation des pré-requis; votre console ne peut pas se connecter root !
Sélectionnez l’option « Continue > Continue, All Hosts » ; l’installation se poursuit :
Cette fois, l’installation va bien au bout avec, cependant un message d’alerte vous indiquant que le script root.sh n’a pas pu être exécuté :
Demandez à votre administrateur système d’exécuter la commande root.sh. Si comme moi, vous avez un accès root par un autre biais, vous pouvez également l’exécuter par vous même, sans avoir à positionner les options citées précédemment dans votre fichier sudoers :
Et voilà, l’installation est terminée, il ne vous reste plus qu’à découvrir les autres cibles manuellement ou automatiquement via le job d’auto-discovery :