Comment utiliser Remote Diagnostic Agent (RDA) ?

Bien que les DBA puissent résoudre la plupart des incidents sur une base de données Oracle, ils peuvent à tout moment solliciter le support Oracle à travers une Service Request (SR). Le support Oracle posera à coup sûr des questions au sujet de la version que vous utilisez, la valeur de certains paramètres, l’environnement de la machine … Pour gagner du temps et éviter que les intervenants vous posent des questions au compte-gouttes, je vais vous apprendre à utiliser l’utilitaire RDA (Remote Diagnostic Agent).

RDA est utile pour raccourcir les temps d’adaptation des intervenants à votre environnement technique. Cela résulte à un moins grand nombre d’échanges avec le support Oracle. RDA est un ensemble de scripts Perl qui récupèrent des informations sur votre environnement Oracle. Ces informations seront extraites sous forme d’un package (zip ou tar) que vous pourrez attacher à votre SR sur MetaLink.

Installation

Vous pouvez télécharger la dernière version de l’utilitaire (version 8) à partir de la note (Remote Diagnostic Agent (RDA) – Getting Started (Doc ID 314422.1)) sur MetaLink.

  1. Une fois que vous avez l’utilitaire en votre possession, décompressez-le sur le serveur Oracle.

[oracle@localhost tmp]$ unzip p20127700_8614129_Linux-x86-64.zip -d $ORACLE_HOME/

  1. Assurez-vous que les scripts RDA sont exécutables (rda.sh and rda.pl)

[oracle@localhost]$ chmod +x $ORACLE_HOME/rda

  1. Vérifier la bonne installation de RDA

[oracle@localhost]$ $ORACLE_HOME/rda.sh -vc
[oracle@localhost]$ $ORACLE_HOME/rda/rda.sh -vc

Utilisation

Pour utiliser RDA et récupérer le package à joindre au SR, suivez les étapes suivantes :

  1. Se connecter avec le user propriétaire des binaires Oracle et basculer sous root car RDA a besoin d’exécuter des commandes nécessitant les privilèges root

[oracle@localhost]$ su root

  1. Exécuter le script rda.pl et répondre aux questions pour collecter les informations de diagnostique

[root@localhost]# $ORACLE_HOME/rda/rda.pl

Au cours de l’exécution, RDA a généré un lot de fichiers HTML dans le répertoire output créé à partir du répertoire de travail. Vous pouvez visualiser les données collectées avec un navigateur en ouvrant le fichier suivant :

[root@localhost]# $ORACLE_HOME/rda/output/RDA__start.htm

L’utilitaire a également généré une archive contenant le répertoire output à transmettre au support Oracle.

[root@localhost]# $ORACLE_HOME/rda/RDA_output_localhost.zip

Conclusion

Il est important de télécharger RDA et de l’utiliser avant d’en avoir besoin. Lorsque vous rencontrerez un incident nécessitant l’aide du support Oracle, vous serez plus réactif pour fournir toutes les informations nécessaires à sa résolution.