Souvent l’expérience et la lecture des fichiers .rsp fournis avec le logiciel suffisent. Dans certains cas, au contraire, l’information n’est disponible dans aucun fichier. C’est le cas notamment pour installer les agents GridControl en cluster, probablement parce que la méthode préconisée s’appuie sur le script agentDownload.
Toutefois, HTTP n’étant plus accessible depuis mon GridControl (cf Grid Control, Agent 10g et HTTPS restreint à 443 ), je n’arrive pas à installer les agents avec agentDownload ! Par contre, j’arrive à les configurer manuellement une fois le logiciel installé. Mais comment installer le logiciel dans ces conditions ? Avec runInstaller ?
Le problème du mode graphique, c’est que ça prend de longues minutes de faire passer le protocole X11 dans 2 tunnels successifs :
ssh -R 7777:localhost:7000 gateway-server
ssh -R 7001:localhost:7777 target-server
Sans compter les coupures réseaux ou que dans certains cas, non seulement x11 forwarding est bloqué, mais en plus tous les ports non-occupés sont bloqués, même sur localhost. Le mode « silent » est donc un vrai bonheur, à condition de connaître les options à utiliser.
Quand vous ne connaissez pas la syntaxe, il suffit de lancer le mode graphique de l’installeur en enregistrant les options sélectionnées dans votre propre fichier de réponse comme ci-dessous :
export DISPLAY=localhost:1
./runInstaller -record -destinationFile /tmp/myagent.rsp
. Reste alors a utiliser le mode graphique « comme avant… ».
L’option que je cherchais était tout simplement CLUSTER_NODES={"node1","node2"}
. J’aurais du m’en douter !