Excellent ! Looking Glass 3D Desktop (cf mon post précédent) n’a pas pour vocation d’offrir un Window Manager 3D mais un framework pour développer des GUI en 3D. Compiz ou Beryl en revanche montrent vraiment les prémices de ce que pourra être la 3D et l’utilisation d’effets graphiques sous Linux avec Gnome et KDE.
Mes premiers pas avec Compiz ont été très simples et je suis toujours aussi surpris par la facilité avec laquelle on installe des modules sur Ubuntu. Voici une copie d’écran de mon nouveau bureau 3D :
Pour l’installer Compiz, lancez « Synaptic Package Manager » à partir du menu « System » | « Administration », Recherchez ensuite les packages qui contiennent compiz dans leur nom et installez ( Si ce n’est pas déjà fait) :
- compiz
- compiz-core
- compiz-gtk
- compiz-extra
- compiz-gnome
- compiz-plugin
- gnome-compiz-manager
Une fois que les packages sont installés, vous devez voir apparaitre dans le menu « System » | « Preference » un nouveau menu « GL Desktop ». Sélectionnez-le et cochez la case « Enable GL Desktop ». Après quelques tests et essais de configuration, (Maintenez appuyées les touches