Changement dans le support et la certification d'Oracle sur VMWare

Si Oracle ne certifie toujours pas ses produits sur VMWare (i.e. ne teste pas et ni ne valide ses produits sur VMWare). En revanche, les conditions de support ont été récemment assouplies et réduisent donc le risque pour les clients qui veulent utiliser les 2 plateformes ensemble; en substance :

  • Oracle s’engage désormais à traiter les tickets ouverts sur les infrastructures VMWare. Si le problème est connu sur les OS natifs, Oracle y répondra. Si c’est un nouveau problème, le client doit toujours démontrer que le problème n’est pas en relation avec la couche de virtualisation ; en le reproduisant sur une configuration physique par exemple.
  • Ces conditions s’appliquent désormais également à RAC en version 11.2.0.2 et supérieure (fantastique nouvelle !).

Pour le wording exact, reportez-vous
à la note Oracle Support Intitulée : « Support Position for Oracle Products Running on VMWare Virtualized Environments [ID 249212.1]« .

Concernant, les problématiques de licence qui est l’autre sujet associé à la virtualisation, VMWare n’est toujours pas considéré comme du hard partitioning et donc l’ensemble des serveurs physiques doivent être licenciés comme l’indique la note associées et contrairement aux containers Solaris par exemple. Dans le cas d’Oracle VM, il est possible de configurer vos guests pour qu’Oracle le considère comme du Hard Partitioning.