Les compteurs de performances Windows sont connus pour être utiles voire quelquefois nécessaires à l’analyse du comportement des ressources et à la détection de problèmes de performances et blocages.
Pour les analyser, il est possible de les ouvrir directement via le Performance Monitor, le fichier généré par une trace PerfMon est d’une extension .blg.
Les rapports PerfMon peuvent devenir rapidement illisibles si la trace est étendue sur plusieurs heures, voire plusieurs jours, même avec des options de zoom de PerfMon.
Il y a un moyen plus intéressant de les analyser et faire des Reporting personnalisés via l’outil Power BI.
C’est quoi Power BI ?
C’est outil BI qui permet entre autres d’analyser des données provenant de différents formats et créer des rapports parlant en rajoutant de l’intelligence.
Pour obtenir Power BI Desktop, qui est la version gratuite de Power BI à installer sur son PC, téléchargez ici.
Power BI permet d’accéder à des sources de données facilement lors de son utilisation mais pas encore en format .blg, il faudra donc transformer les fichiers .blg en format supporté par Power BI.
Transformer une trace PerfMon en fichier .csv
Pour transformer une trace PerfMon (.blg) en fichiers .csv, il est possible d’utiliser l’utilitaire relog.exe. Ceci dernier se trouve dans le répertoire WINDOWSSystem32
Pour convertir le fichier PerfMon, utiliser la commande ci-dessous :
Relog logfile.blg -f csv -o logfile.csv
Logfile.blg : correspond au chemin complet du fichier source à convertir
Logfile.csv : correspond au chemin complet où déposer le fichier csv converti
Les tâches suivantes sont à effectuer :
Ouvrir l’invit de command (start -- > run -- > cmd) puis cliquer sur "entrer"
Utiliser la commande cd pour changer de répertoire et aller sur le répertoire contenant le fichier .blg
Cette commande ne change pas le fichier source mais permet de créer un nouveau fichier avec un format csv.
Ouvrir Excel pour importer le nouveau fichier .csv
L’enregistrer en format Excel
Maintenant le fichier est prêt à être utilisé depuis Power BI
Charger les fichiers PerfMon dans Power BI
Aller chercher le fichier Excel que l'on vient de convertir.
Quand le fichier Excel est atteint, je peux apporter des modifications via Power BI avant de la charger complètement.
Ceci demande une connaissance minimum des transformations Power BI, mais qui n’est pas compliquée à acquérir.
Par exemple, splitter la date et l’heure, renommer les colonnes, etc.
Ensuite, via des rapports et des graphiques choisis, mettre en évidence les compteurs analysés.
Les rapports permettent de mettre en évidence rapidement des pics de CPU, mémoire ou autre compteurs analysés et voir la tendance sur un historique plus important.
Bref ! Beaucoup de possibilités de Reporting et donc d’analyse… à vous de jouer !!
Partage
Gardez un oeil sur tout
Recevez des notifications dès la publication d’un nouvel article et restez informé de l’actualité Cloud !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.