Former est une des conditions de réussite des projets dans le cloud

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le marché du Cloud est en plein développement. La société Markess estime ainsi que le marché français des solutions et services de cloud computing (BPaaS, SaaS, PaaS, IaaS) va progresser de 23% cette année pour dépasser les 10 milliards de d’euros, contre plus de 8 milliards d’euros en 2017. Un des enjeux pour beaucoup de nos clients c’est aussi la formation. Nous expliquons ici pourquoi.

Transformation digitale et Formation sont indissociables pour développer vos talents
La formation se trouve au cœur de la réussite dans le monde digital. Les services IT ont plus que jamais besoin de formation pour soutenir leurs processus d’amélioration continue et de performance.

Le cloud n’est pas la première évolution technologique majeure, mais c’est sans doute celle qui va demander l’effort de formation et d’accompagnement des entreprises le plus important de l’histoire des systèmes d’information. De plus, les nouvelles technologies et le rythme des innovations exigent une remise à jour constante des connaissances mais aussi des pratiques.

Par ailleurs, le manque de compétences dans le cloud est un problème critique et les entreprises devront se former à grande échelle. Recruter n’est pas facile, ni pour les startups, ni pour les entreprises qui amorcent leur transformation numérique.

Pour développer leur talent, monter en compétences, voire maintenir leur employabilité, les collaborateurs doivent développer de nouvelles compétences et se former en permanence pour suivre le rythme rapide d’innovation.

Chez Easyteam nous avons défini avec nos clients une approche pour répondre à ces besoins.

Un mix entre formation présentielle, digital, coaching/support est requis pour optimiser la montée en compétence et réussir le développement de talent.

Lors des phases d’expérimentation (Minimal Viable Product au plus bas coût possible) ou de pilote
(Proof of Concept le plus rapidement possible), aussi bien pour les grandes entreprises que les start-up, l’apprentissage se concentre souvent sur une mise en pratique avec des collaborateurs « early adopter / pionner » en forte autonomie.

Idéal pour démarrer votre apprentissage, les Clouds providers proposent un compte “gratuit” sur 12 mois pour se former et explorer les possibilités des services. Ils donnent accès via leur portail de nombreux documents, vidéo, QCM pour passer des accréditations. Il est aussi possible de compléter votre apprentissage via des offres gratuites ou à faible budget de formation ou via des MooC (ie. CloudGuru pour AWS, Azure, Google, Pluralsight pour le Cloud Azure, Coursera pour Google).

Dès que les entreprises s’engagent dans un programme plus ambitieux et stratégique, les entreprises devront former à grande échelle leurs équipes techniques comme métiers. Après un certain stade de développement, les start-ups sont également à la même enseigne.

La maîtrise des architectures Cloud, des nouveaux Services Managés et des technologies clés (DevOps, FinOps, IA, …) passent par un parcours Cloud et des formations plus poussées ou spécialisées : de la compréhension des différents usages à la montée en compétence avec les certifications associées.

Un parcours certifiant, gage de qualité, permet d’obtenir une validation/reconnaissance officielle de ses connaissances techniques auprès de votre entreprise mais surtout des Cloud Providers.

Dès lors, un accompagnement humain avec des formateurs et experts est indispensable dans le parcours de formation et de certification sur les technologies AWS, Microosft, Oracle.

La maîtrise de Cloud passe par la formation et la certification. EASYTEAM vous forme et vous certifie pour devenir expert AWS, Microsoft, Oracle.

Nous vous proposons un choix multiple de solutions de formation et de parcours certifiant : en centre ou en entreprise, en présentiel ou à distance.

Nos formations sont délivrées par des formateurs certifiés de notre centre d’expertise : experts passionnés en prise directe avec des projets clients.

Les formations sont conçues pour des architectes, administrateurs système et développeurs à la fois pour les experts, les personnes curieuses de comprendre les usages et les avantages du Cloud.

Facebook
Twitter
LinkedIn