Monitorer les flux SOA 12c – Fault Notification Alerts

L’une des nouvelles fonctionnalités incluses dans Oracle SOA Suite 12c est la possibilité de définir des règles de notification qui créeront automatiquement des alertes en cas d’erreurs. Ces alertes d’erreurs peuvent être acheminées vers des canaux de communication tels que le courrier électronique, les SMS et/ou la messagerie instantanée. Parallèlement à cela, ils peuvent être rendus visibles dans le tableau de bord SOA dans la console Enterprise Manager. La notification des alertes est également planifiée sur la base d’un délai prédéfini, permettant aux notifications de se baser sur le temps.

En prérequis de la mise en place de cette fonctionnalité, il est nécessaire que le module « Enterprise Scheduler (ESS) » soit installé. Ceci est une condition préalable et nécessaire pour définir une règle de notification (Notification Rule) dans SOA.

Ci-dessous, les étapes pour configurer une notification d’alerte d’erreur :

 

1. Définir une planification « Schedule »

Avant de créer une alerte, une planification « Schedule » doit être définie dans ESS. Cela se fait dans Enterprise Manager (EM) en accédant à «Define Schedules», comme indiqué ci-dessous :

Sélectionner « Create » :

Lors de la définition d’une planification à utiliser dans une règle de notification d’alerte, il est nécessaire de spécifier le package avec la valeur «soa». Cela permettra à la planification définie d’être disponible pour la sélection lors de la création d’une règle de notification. Sélectionnez la fréquence de la planification, ainsi que la date de début et la date de fin. Si une date de fin n’est pas nécessaire, décochez la case « Utiliser la date de fin » :

 

2. Créer une règle de notification « Notification Rule »

Maintenant que la planification est définie, la règle de notification d’alerte peut être configurée.

Dans EM, accédez à «Error Notification Rules’», comme indiqué ci-dessous :

Sélectionner la planification préalablement créée :

La première condition prise en compte par la règle de notification est le temps, en heures, pour rechercher des erreurs. Dans l’exemple ci-dessous, toute erreur survenue au cours des 48 dernières heures entraînera une notification d’alerte. En plus des critères sur les plages d’horaires, des conditions supplémentaires peuvent être spécifiées en sélectionnant la liste déroulante comme indiqué ci-dessous. Chacun de ces éléments permet de définir une granularité supplémentaire dans la règle. Par exemple, la règle peut être définie pour rechercher par nom composite, nombre d’erreurs survenues au cours d’une période donnée ou types d’erreurs qui sont soit Système, Business ou OWSM.

Lorsque les critères de la clause «If» sont remplis, l’action peut déclencher l’envoi d’un e-mail, d’une messagerie instantanée et/ou d’un SMS.

Si vous cochez la case ci-dessous, l’alerte est visible dans la section «Fault Alerts» du tableau de bord SOA :

Ainsi, l’alerte sera visible sur la console EM :

 

En conclusion, cette nouvelle fonctionnalité est indispensable et doit être implémenté de façon obligatoire.
Elle permettra de surveiller les engagements sur les niveaux de service (SLAs) et aussi de mettre en place une surveillance des flux SOA afin d’accélérer les actions correctives en cas d’erreur.