SMART CITY

Depuis plusieurs années, le concept de «ville intelligente» a rencontré une grande préoccupation à travers le monde, aujourd’hui, des centaines de projets de ville intelligente sont lancés dans les pays développés et pays émergents.

 

Le concept

Grâce au concept de ville intelligente, les villes visent à améliorer l’efficacité et la sécurité des infrastructures urbaines, à réduire la consommation d’énergie et la pollution atmosphérique et à développer de nouveaux services, elles s’engagent dans une stratégie à long terme visant à utiliser à la fois la technologie numérique et l’innovation sociale pour se transformer en villes respectueuses de l’environnement.

Le concept de ville intelligente repose principalement sur la collecte, le stockage, l’analyse et l’affichage de données et d’informations urbaines, qui concernent les infrastructures et les services urbains, ainsi que des données relatives à la météo, à l’environnement, à l’activité économique et aux utilisateurs. La gestion de cette énorme quantité de données nécessite des plateformes complètes pour traiter correctement des données volumineuses et hétérogènes : collecte, stockage, partage, analyse, transformation en informations opérationnelles, affichage graphique et diffusion.
Ce concept repose aussi sur la collecte de données et d’informations couvrant de vastes zones, telles que les infrastructures urbaines (eau, énergie, télécommunications, transports), les services urbains (administration, éducation, santé, sport, culture, immobilier, déchets municipaux , urgences), l’utilisation et la consommation des bâtiments et d’autres données telles que celles liées à la météo, la qualité de l’air, la congestion, les incidents urbains, la sécurité, l’activité économique et la demande sociale.
Des données précieuses sont également disponibles sur les médias sociaux, qui pourraient être utilisées par les villes pour une interaction intensive avec leurs parties prenantes (figure 1).

 

La gestion des données et des informations de Smart City nécessite le développement d’une plateforme complète (plateforme Smart City) capable d’assurer les différentes tâches de la gestion de Smart City, telles que la collecte, le stockage, l’analyse et la visualisation des données, ainsi que l’interaction avec les utilisateurs. acteurs de la ville (Fig. 2).

 

La Plateforme Smart City

A-Data Collection

Comme indiqué précédemment, les données de la ville intelligente sont collectées à partir de différentes sources. Elles concernent les infrastructures et leur fonctionnement, ainsi que les services urbains, la météo, la sécurité, l’activité économique et les réseaux sociaux. La collecte de ces données constitue un travail laborieux, en raison de la grande variété de ces données et des difficultés liées à la métrologie et à la transmission des données ainsi qu’à la confidentialité de ces dernières. La plateforme devrait inclure des outils pour la sécurité des données, la vérification de la fiabilité, le nettoyage des données et la récupération des données perdues.

 

B-Data Storage

Les données et informations recueillies auprès de diverses sources devraient être stockées en toute sécurité dans de grandes bases de données (système d’information Smart City), qui incluent généralement des données hétérogènes (numériques, images, films). Ces données pourraient être enrichies par les informations générées par l’analyse .
La plateforme devrait inclure des outils appropriés pour le stockage et la gestion des données de manière sûre et efficace. Étant donné que ces données pourraient être pertinentes pour la technologie BigData, la plateforme devrait également examiner les avantages et la possibilité de mettre en œuvre cette technologie.

 

C- Data analysis and system management

La plateforme Smart City devrait intégrer des logiciels et des outils permettant la gestion et le traitement des données, l’exploration de données, l’analyse technique, le contrôle des systèmes, la machine d’apprentissage (learning machine), l’évaluation environnementale et les analyses économiques et sociales. Ces outils devraient pouvoir partager des données et des informations entre les acteurs de la ville.

 

D-Data display and virtualization

L’affichage et la visualisation des données constituent un élément important de la plateforme Smart City. Ils ont pour objectif de présenter des données volumineuses et complexes et des informations de manière simple, compréhensible et attrayante.
La plateforme devrait inclure des outils conviviaux et puissants pour la visualisation des données et des informations dans les dimensions spatio-temporelles, pour croiser différentes catégories de données et pour identifier les tendances et les informations cachées. L’utilisation de l’affichage 3D et dynamique est fortement recommandée. La plateforme pourrait également intégrer des outils développés pour la réalité virtuelle, qui fournit de puissants outils de visualisation.

 

E- Users interface – Stakeholders  interaction

L’interaction des parties prenantes est au cœur du concept de Smart City. La plateforme devrait intégrer des outils spécifiques pour l’interaction des parties prenantes (citoyens, administrations, prestataires de services, professionnels, visiteurs) avec la possibilité de diffuser les informations vers différents groupes (communautés sociales) et de recevoir également les informations et demandes des parties prenantes de la ville.
La plateforme pourrait utiliser des outils classiques tels que les courriels, les SMS et les appels téléphoniques. Pour une interaction efficace avec les parties prenantes de la ville, la plateforme pourrait intégrer des outils de médias sociaux efficaces pour développer une interaction entre communautés.

 

Un exemple de Smart City : Songdo, Corée du Sud

Un des exemples les plus visibles de ville intelligente construite à partir de rien est Songdo, en Corée du Sud.
Avec un coût de 35 milliards de dollars, la ville d’une surface de plus de 9 km2 sur un terrain de 6 km2, y compris 3,7 millions de m2 d’espace bureau, 3,2 millions de m2 d’espace résidentiel et près de 930 000 m2 d’espace commercial.

  • Une gestion intelligente des déchets
    D’après le blog high-tech Mashable, la ville a un système d’évacuation des déchets pneumatique utilisant des canalisations qui aspirent les ordures des maisons individuelles vers des centres de traitement qui trient automatiquement les matériaux et les recyclent. Le plan consiste à transformer les déchets en énergie renouvelable. Sous les rues, des capteurs détectent les conditions de circulation et modifient les feux selon l’engorgement des rues. Le projet, débuté en 2001, et dont la construction continuera jusqu’en 2020, a été conçu comme ville intelligente et durable par un partenariat entre le promoteur immobilier Gale International de New York, Posco E&C, le géant de l’ingénierie et de la construction, et l’organisation Incheon Metropolitan City. « Songdo est un véritable succès « , dit Khetrapal, de Cisco, qui a été impliqué activement dans ce projet. Bien que la chute mondiale de l’immobilier de 2008 a eu un impact négatif sur les plans de la ville, elle a rebondi depuis. « Les valeurs immobilières moyennes à Songdo sont supérieures à ce qu’elles sont pour un endroit équivalent dans le voisinage de Seoul. »
  • Smart traffic
    En incorporant des capteurs aux routes, il est possible de mesurer le trafic total à différents moments de la journée. Ces données peuvent être envoyées à un centre chargé de coordonner les agents de régulation (Operation Center on Songdo-IFEZ). Le trafic peut ainsi être géré efficacement pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. En incorporant des capteurs aux voitures et des lecteurs de contrôle d’accès aux parkings, il est possible de guider les véhicules vers le parking le plus proche. Ceci permettra de résoudre les problèmes liés au manque de places pour se garer.