Cloud vs OnPremise Solution

De nos jours, lors d’un choix de nouvelle application dans le SI d’une entreprise, la question de l’hébergement est un choix crucial qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Cet article vous apportera une base de réflexions ainsi que les avantages de chaque solution.

Tout d’abord petit rappel :

OnPremise :

Il s’agit d’un hébergement local de l’application, cela signifie qu’elle est installée sur vos serveurs. Il est alors à votre charge de gérer la scalabilité de votre environnement, la maintenance applicative et hardware, ainsi que d’y gérer la sécurité pour accéder à celle-ci.

 

 

Cloud :

Il faut considérer 2 cas :

  • le Cloud fourni par l’éditeur (clé en main), si votre solution a été conçue par un tiers, et celui-ci propose un hébergement sur ses serveurs.
  • Vous êtes vous-même éditeur, ou celui-ci ne propose pas d’hébergement, votre application peut être hébergée chez un tiers avec des solutions comme AWS, GCP, Azure App services, …

 

Avantages de la solution OnPremise :

 

  • Coût

    Tout d’abord, avoir une application sur un serveur en interne a un coût. Cependant, dans la majorité des cas, les entreprises utilisent des serveurs partagés virtualisés, de sorte que le coût en matériel est minime. Les coûts significatifs proviendraient alors des licences du serveur que vous utilisez pour exploiter des licences de logiciels, d’accès client et de bases de données. Cela reste néanmoins rarement un frein. En effet, la plupart des entreprises et des organisations disposent déjà de licences d’entreprise susceptibles d’éliminer le besoin de licences supplémentaires. Enfin, si le logiciel utilise un serveur de base de données partagé, aucun coût supplémentaire n’est encouru.

 

  • Sécurité

    Les applications sont installées derrière des firewalls. Comme ils ne sont pas sur Internet, ils sont intrinsèquement plus sécurisés contre les menaces externes. En outre, les données et les backups sont conservés dans vos propres locaux, ce qui les rend disponibles même en cas de problèmes de connexion Internet ou d’hébergement.

  • De plus, l’arrivée de la GDPR signifie que les clients sont responsables de la surveillance des systèmes exécutés pour leur compte. Cela ajoute des tâches juridiques et d’audit aux entreprises faisant appel à des fournisseurs externalisés. Garder les systèmes internes simplifie la conformité.

 

  • Authentification et intégration

    Le logiciel étant hébergé sur le même réseau que vos utilisateurs, les utilisateurs ne devraient plus avoir besoin de se connecter plusieurs fois. D’autre part, les logiciels Cloud obligeront les utilisateurs à se connecter au moins une fois.

  • De même, presque toutes les entreprises utilisent des annuaires utilisateurs (Active Directory) afin de gérer les droits d’accès et les utilisateurs. Une solution OnPremise vous permettra d’intégrer plus facilement les rôles des utilisateurs dans le logiciel avec un minimum d’effort de la part de l’entreprise.

 

Avantages de la solution Cloud :

 

  • Scalabilité

    C’est pour moi le gros point fort de l’hébergement Cloud. Au début de votre projet, vous n’êtes pas forcément en toute connaissance de cause des volumétries traitées par votre application. Celle-ci peut également être amenée à traiter de nouveaux domaines fonctionnels, et votre besoin en hardware évolue. Avec une application hébergée sur le Cloud, l’augmentation des ressources est instantanée et sans risque sur votre activité.

 

  • Maintien en condition opérationnelle

    Par définition, les ressources hardware sont hébergées chez un tiers. Cela vous permet d’avoir une assurance que l’environnement est toujours disponible, quelque-soit l’endroit, 7 jours /7 24h sur 24, d’avoir une réactivité optimale et également d’avoir, sans effort de votre part, des outils de reporting sur l’utilisation de votre application.

 

  • Sécurité

    Comme vu auparavant, la sécurité est plus maîtrisée lorsque l’application est hébergée en interne. Cela ne veut pas forcément dire plus sécurisée, en effet la sécurité est à votre charge pour une application OnPremise. A vous de juger le niveau de sécurité de votre SI au moment de prendre la décision.

 

  • Solution clé en main

    Lorsque vous choisissez une solution complète produite et hébergée par un tiers, celle-ci est, toute customisation mise à part, utilisable dès maintenant, vous ne perdrez pas de temps de déploiement et d’installation. De plus, vous êtes sûr d’avoir la dernière version à jour de l’application. Alors que si vous faites le choix d’acheter une licence d’utilisation, suivant les cas, l’upgrade de version peut vous être facturé.

 

 

 

Comment faire son choix ?

La décision d’héberger des logiciels en interne ou dans le Cloud dépend de la situation particulière de chaque entreprise.

Quelle est l’expérience de celle-ci en matière de sécurité.

Quelles sont les besoin hardware de la nouvelle solution.

Un bon élément de réponse peut être l’utilisation de la donnée, si celle-ci est amenée à être utilisée uniquement en interne, un hébergement classique répondra quoi qu’il arrive au besoin.

A contrario, si la donnée est partagée en externe, alors le Cloud ou l’hébergement hybride est une solution à envisager sérieusement.