Mon "Pool DataSource" est (souvent) suspendu

 

Contexte

« Pool DataSource is Suspended, cannot allocate resources to applications !? »
Si vous retrouvez cette trace d’erreur dans vos logs serveur Weblogic vous indiquant que votre « pool datasource » est suspendu, voici une méthode qui pourrait résoudre ce problème avant une tentative de « tuning » côté base de données.
 
 

1 – Test

D’abord, constater que la ressource est suspendue et répond exactement ce message lors d’un test de connexion.
Via la console d’admin weblogic :
Dans services > sources de données > DataSource (le nom de votre datasource suspendue) > onglet Surveillance > onglet Test. Puis sélectionner la datasource et cliquez sur « Tester la source de donnée ».

2 – Configuration

Puis, modifier 2 attributs de la DataSource en augmentant à 15 au lieu de 30 la capacité maximale et en mettant à 120 au lieu de 0 le délai d’expiration de connexion inactive.
Via la console d’admin weblogic, activez une session puis :
Dans services > sources de données > DataSource (le nom de votre datasource suspendue) > onglet Configuration > onglet Pool de connexions. Puis modifier les 2 paramètres cités plus haut.

plus bas modifier :


 

3 – Réactivation

Enfin, libérer votre nouvelle configuration et aller réactiver la datasource comme suivant :
Dans services > sources de données > DataSource (le nom de votre datasource suspendue) > onglet Controle. Puis sélectionner les instances serveurs sur lesquelles vous voulez la déployer, cliquez sur « reprendre » et constater l’état « Running ».

Les valeurs sont donc à ajuster suivant les ressources disponibles de votre propre environnement.