ADF_FACES-60096 : Server exception during PPR

L’erreur provient de Oracle ADF (Application Development Framework) et comme le présente si bien Oracle lui-même :

Oracle ADF is an end-to-end Java EE framework that simplifies application development by providing out-of-the-box infrastructure services and a visual and declarative development experience.

C’est avec ce framework qu’a été entièrement développé Oracle Enterprise Manager (EM) sur lequel on se rend dès que l’on souhaite, entre autres, pour gérer / superviser les différents déploiements de Weblogic ou encore surveiller l’activité via le tracing des instances de flux SOA.
Autrement dit, si on le perd, on est un peu comme… aveugle !
Dernièrement, je ne pouvais plus accéder à aucun écran de EM sans obtenir l’erreur suivante :
ADF_FACES-60097, ADF_FACES-60096 server exception during PPR #4
Ici, #4 signifiant le nombre de fois que j’ai obtenu l’erreur (en m’acharnant sur le bouton F5).
La cause
Un fichier de configuration XML de ADF est corrompu.
La solution
L’identifier pour le supprimer, puis redémarrer le serveur Admin (AdminServer) pour qu’il soit recréé.
D’abord, il faut arrêter AdminServer pour travailler proprement, cela n’interrompt pas les services.
Il faut ensuite localiser les fichiers de configurations de ADF. Ils se situent dans votre domaine, dans des répertoires du nom de l’utilisateur que vous utilisez pour vous connecter à EM (ici, weblogic).

[orasoa@srvsoadevt01 logs]$ find /u01/app/oracle/product/fmw/user_projects/domains/bpm_domain -type d -name "weblogic" 2>/dev/null | sort
/u01/app/oracle/product/fmw/user_projects/domains/bpm_domain/sysman/mds/partition1/ai/sca/share/bpel/mdssys/cust/user/weblogic
/u01/app/oracle/product/fmw/user_projects/domains/bpm_domain/sysman/mds/partition1/ai/sca/share/bpmn/mdssys/cust/user/weblogic
/u01/app/oracle/product/fmw/user_projects/domains/bpm_domain/sysman/mds/partition1/ai/sca/share/task/engine/mdssys/cust/user/weblogic
/u01/app/oracle/product/fmw/user_projects/domains/bpm_domain/sysman/mds/partition1/ai/sca/share/task/mdssys/cust/user/weblogic

Dans chacun de ces répertoires se situent les fichiers de configuration, avec l’extension « .jsff.xml« .
Il suffit de les supprimer créer un back-up de chacun d’eux :

for dir in `find /u01/app/oracle/product/fmw/user_projects/domains/intpoa -type d -name "weblogic" 2>/dev/null | sort`; do for file in `ls $dir`; do mv $dir/$file $dir/$file.backup2016; done; done

On peut contrôler le contenu de chacun des répertoires pour constater que tous les fichiers back-up ont été créés :

for dir in `find /u01/app/oracle/product/fmw/user_projects/domains/intpoa -type d -name "weblogic" 2>/dev/null | sort`; do for file in `ls $dir`; do echo $dir/$file; done; done

On peut alors redémarrer AdminServer, et accéder avec succès à Oracle EM.
Si l’on se rend à nouveau dans les répertoires, on constate que les fichiers de configuration sont recréés chaque fois que nécessaire. Ils contiennent en fait simplement vos paramètres d’affichage, vos petits réglages qui vous permettent de retrouver vos écrans de EM tels que vous les avez laissés lors de votre dernière connexion.