Tuning des bases de données /*+Mort de rire*/

J’ai lu, il n’y a pas si longtemps quelqu’un qui disait qu’il ne fallait pas croire ce que les experts vous disent à moins qu’il ne vous explique les tenants et les aboutissants de leurs propos. Je ne sais plus si cette explication vient de Thomas Kyte, Jonathan Lewis ou de quelqu’un d’autre. Toujours est-il que je suis d’un naturel très tolérant et accepte la contradiction facilement. Moi-même, je me contredis souvent et si je ne dis pas 10 bêtises dans une journée, c’est que la veille était trop arrosée !

Il y a une autre idée que j’aime bien, c’est : »Avec Oracle, on peut dire n’importe quoi, c’est toujours vrai : ca dépend de la version ! Et si c’est pas vrai, c’est que ça l’est dans la prochaine ».

Je vais donc faillir à toutes mes règles… l’auteur de l’article qui suit me pardonnera mais j’ai quand même du mal à ne pas rigoler quand je le lis. Il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’un article d’il y a 10 ans mais eu 12 octobre 2006. Voici l’URL : http://solutions.journaldunet.com/0610/061012-tuning-bdd.shtml

Le pire, c’est que l’intention est très bonne, il y a plein de citation « d’experts » et derrière les idées, il y a de vraies problèmatiques que vous et moi connaissons. Qu’est-ce qu’on apprend pour tuner une base de données ?

  • Dans le point 5 : Avec Oracle en particulier, on dissémine les données ! Si vous utilisez des entrepos de données (disons 200Gb parce qu’avec 1 Tb, c’est plus compliqué), mettez les index sur les secteurs de tête de vos disques (Attendez… c’est pas fini !)
  • Dans le point 6 : Au bout d’un certain temps, d’après l’expert DB2, les index pointent n’importe où (bon, c’est vrai que je ne connais pas bien DB2… mais j’aurais cru que les index pointaient aussi sur les données dans DB2)
  • Dans le point 7 : Il est nécessaire de réaliser directement les optimisations sur les environnements de production… oooouuuuuuiiiiiiiiiii ! Qui est le c… qui vous a dit le contraire.
  • Dans le point 8 : Le cluster peut-être intéressant pour répliquer en temps réel sa base de données (et toc ! et si vous voulez faire des bascules, utilisez un mécanisme de réplication)

Bon… remarquez, ces 2 derniers jours, j’ai vu pire mais je ne peux pas vous dire quoi ! Ca me fait penser à cet autre collègue qui a demandé à un de ses clients s’il ne pouvait pas le citer en référence (le taquin), pour avoir réussi à faire tout ce qu’il ne fallait pas !

Voyons le bon côté : on est pas au chômage !

GarK!