Intéressante journée passée à supprimer et recréer le 5ème noeud d’une de nos configurations RAC 10.2. Je ne rentrerai pas dans le détail des configurations exotiques (voir ésotériques) de ce cluster, que nous n’avons pas installé, comme :
- Le répertoire du logiciel de base de données n’est pas partagé mais le sous-répertoire $ORACLE_HOME/dbs est un montage sur le filer NFS ; Oops ! Quand je l’ai supprimé les autres instances n’ont même pas criée plus que ça. C’est bien la preuve que les fichiers password et spfile ne servent à rien (quoique ;)). Heureusement j’avais la sauvegarde : zero downtime et zero data loss !
- Chaque instance à ses fichiers spfile et password : est-ce vraiment utile de partager $ORACLE_HOME/dbs ? Bien sur les paramètres ne sont pas cohérents et l’enregistrement croisé dans les listeners est loin d’être optimal !
Bon mais tout ça est un peu loin de la raison pour laquelle j’y ai passé près de 6h30 avant d’y arriver !
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la documentation explique comment supprimer un noeud lorsque celui-ci est toujours disponible ici et dans mon cas le noeud 5 avait été simplement re-masterisé. C’est la première raison de mes problèmes : tout était dans l’OCR, dans les Inventory, dans la base de données (le thread, les redo, l’UNDO) ! Et dommage aucune note magique sur Metalink non plus. A force de persévérer et avec crs_unregister pour le LISTENER j’ai réussi à tout enlever dans le clusterware et les Inventories… Et j’ai laissé tombé l’idée d’utiliser dbca même si c’est largement préconisé.
Deuxième cause de mes ennuis j’étais parti pour tout faire en mode silent et impossible de recréer le listener ! Et oui 11g offre cette magnifique nouvelle fonctionnalité :
srvctl modify listener ...
mais en 10g il faut utiliser « netca » ! Aucune idée de comment créer le fichier de réponse ! ssh -X ne fonctionne pas dans mon cas ! Merci à mes collègues pour m’avoir permis en désespoir de cause de lancer le GUI ; j’y reviendrai dans mon prochain post. Une fois que c’est fait, il suffisait de reconfigurer le LISTENER sur tous les noeuds du cluster avec netca et ça y est enfin…
Le reste a été une partie de plaisir et une fois encore je regrette de ne pas être en 11g ! Enfin après tout 6H30 qu’est-ce que c’est ?
4 réflexions sur “Supprimer/Ajouter un noeud RAC : pas comme dans la doc !”
Merci pour l’update : c’est bon à savoir ! J’ai l’impression qu’on va se traîner des RAC 10g pendant quelques mois encore
Karol dit que ca marche dans tous les cas:
« Regarding the NETCA – one can add and delete one node at a time.
I have tested it today on our test RAC machines and it worked (deleting and adding). »
Eric
Kudos tous les 2 !
Là vous dés-enregistrez/enregistrez tous les noeuds ! Est-ce que vous avez testé en ajoutant un noeud ?Il faut que je teste !
Merci 1000x pour ce commentaire !
Gregory
bonjour,
mon collègue Karol Stanislawek a regardé ce problème et notre procédure d’installation a les 2 commandes suivantes:
– pour enregistrer le listener: netca /silent /responsefile netca_typ.rsp /nodeinfo node1,node2
(vérifier ensuite que l’entrée est bien correcte dans le listener.ora)
– pour de-enregistrer le listener: netca /deinst /nodeinfo dbsrvnnn1,dbsrvnnn2
le fichier netca_typ.rsp est comme suit:
[GENERAL]
RESPONSEFILE_VERSION= »10.0″
CREATE_TYPE= »Typical »
[Session]
TOPLEVEL_COMPONENT={« oracle.net.ca », »10.0″}
[oracle.net.ca]
INSTALLED_COMPONENTS={« net8″, »server », »client »}
INSTALL_TYPE= » »server » »
LISTENER_NUMBER=1
LISTENER_NAMES={« LISTENER »}
LISTENER_PROTOCOLS={« TCP;1574 »}
LISTENER_START= » »LISTENER » »
NAMING_METHODS={« TNSNAMES »}
NSN_NUMBER=0
merci pour le site,
eric
Les commentaires sont fermés.