Installer Oracle RAC 10g en mode silencieux sous Linux

Si vous avez lu le post précédent : « Installer Oracle Clusterware 10g en mode silencieux sous Linux« , il est maintenant temps d’installer le logiciel de base de données avec l’option « Real Application Clusters (RAC) ». Cette étape est vraiment simple, elle consiste à installer la version 10.2.0.1 sur laquelle vous appliquerez ensuite les patchs que vous voulez. Si $DISTRIB indique le répertoire dans lequel est située la distribution 10.2.0.1, voici la commande que vous devez lancer :

cd $DISTRIB
./runInstaller -silent
-responseFile $DISTRIB/response/enterprise.rsp
ORACLE_HOME=/u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1
ORACLE_HOME_NAME=OraDBHome1
CLUSTER_NODES={"node1","node2"}
n_configurationOption=3

Remarquez que n_configurationOption=3 ne fait qu’installer le logiciel alors que d’autres options peuvent démarrer ASM ou créer une base de données. Enfin, il sera possible de lancer ces opérations ultérieurement avec DBCA, une fois les patchs appliqués.

Comme pour le clusterware, inutile de lancer les scripts root.sh avant d’appliquer le dernier Patch Set. Au fait l’opération est encore plus simple. On supposera que $DISTRIB indique maintenant le chemin de la distribution du dernier Patch Set. Voici comment faire :

cd $DISTRIBS
./runInstaller -silent
-responseFile $DISTRIB/response/patchset.rsp
ORACLE_HOME=/u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1
ORACLE_HOME_NAME=OraDBHome1
CLUSTER_NODES={"node1","node2"}

Et voilà, il ne reste plus qu’à lancer les scripts root.sh sur tous les serveurs, d’appliquer la dernière version d’OPatch, le dernier CPU et les patchs unitaires que vous voulez (Les procédures dépendent généralement des patchs et s’appuient presque toujours sur OPatch) . Ensuite, vous pouvez créer les listeners après avoir positionné les variables d’environnement pour Oracle :

export ORACLE_HOME=/u01/app/oracle/product/10.2.0/db_1
export PATH=$ORACLE_HOME/bin:$PATH
netca /silent
/responsefile $ORACLE_HOME/network/install/netca_typ.rsp
/nodeinfo node1,node2

Pour vérifier qu’il fonctionnent et sont enregistrés dans le clusterware, lancez

srvctl status nodeapps -n node1
srvctl status nodeapps -n node2

Et voilà, encore 10 minutes et DBCA aura créé la base de données dont vous avez besoin… Je vous laisse écrire la commande, moi ma base est déjà créée ! Un peu d’huile de coude et j’ai construit un environnement de test en RAC à partir de la production en moins de 2 heures. J’avoue qu’il y a un truc : l’équipe de stockage m’a fourni un clone du dernier snapshot de la base de données de production. Merci NetApp : pas besoin de copier les fichiers entre les 2 environnements ! Il ne restera plus qu’à étendre le cluster (plus tard) jusqu’à 8 ou 10 serveurs. J’ai déjà les commandes : j’en garde toujours sous le coude ;-).