rootconfig et localconfig

A peine 10 jours sans blogger et certains s’inquiètent déjà de ma santé. Oui, oui tout va bien! J’étais juste très occupé entre la publication d’un article sur mon blog anglais intitulé Setting Up a Downstream Real-Time Capture with RMAN 101, quelques configurations en production de Streams, RAC et Grid Control (Il faut bien vivre!) et les bêtises des uns et des autres avec des environments en production (tant qu’à faire!). A ce propos, je reste ébahi devant la créativité des gens pour me donner du travail, même en période de crise sévère…

Je ne dirai pas tout ce que j’ai vu ou ouïe-dire, certains pourraient se reconnaître! Enfin, sans entrer dans le détail de ma dernière aventure New-Yorkaise, je dirais ceci: « évitez d’exécuter $ORA_CRS_HOME/bin/localconfig reset sous root lorsque vous utilisez le clusterware et que celui-ci ne rédemarre pas ».

Côté bonnes nouvelles, si vous êtes, malgré tout, tenté par les expériences masochistes:

  • Ca n’impacte aucun autre noeud du cluster même lorsque ceux-ci fonctionnent. Oracle aurait pu de manière perverse effacer le précédent OCR dans cette procédure; ils ne le font pas, au moins en 11.1.0.7. Merci!
  • Ca prend 15 minutes à réparer, même si j’ai eu un sérieux doute sur le coup et que je n’ai pas trouvé de notes sur Metalink à ce propos. En substance: (1) sauvegardez et supprimez les fichiers et répertoires de configuration que sont /etc/oracle, /var/tmp/.oracle et /var/tmp/ocr.loc sous Linux, (2) laissez les fichiers /etc/init.d ou inittab et (3) exécutez le script root.sh sur le noeud local.
  • Si vous voulez éviter que ASM ou les instances locales rédemarrent avec le clusterware, vous pouvez exécuter srvctl disable instance|asm préalablement sur les autre noeuds.

Et puisque « A toute chose malheur est bon », cette petite expérience m’a fait prendre conscience d’un changement important dans le script rootconfig; les variables utilisées pour reconfigurer le cluster ne sont plus celles au début du script mais celles du fichier paramfile.crs. Ce changement a eu lieu quelque part entre 10.2.0.3 (mon post sur comment recréer OCR et Voting sur un cluster pour lequel des noeuds ont été ajouté/supprimés) et 11.1.0.7 (mon incident de production). Ce changement n’a pas d’impact dans le présent cas.

Voilà, et tout ça de Paris! New-York n’était que la cible de ma session SSH.