Cette semaine, j’ai été contacté pour participer à un jeu concours organisé par « Intel » pour les bloggueurs. Il s’agit de supporter l’annonce de sa plateforme de développement pour appup.com lors de la conférence leWeb’10 les 8 et 9 décembre prochain. Etonné de la démarche qui m’atteint pour la première fois sur ce blog en français, j’oscille entre enthousiasme et déception !
Dans un premier temps, le sujet m’a paru intéressant : « le futur des applications multiplateformes ». Mais avant de foncer tête baissée pour redire, encore une fois, sous autre forme, ce dont je suis convaincu, j’ai décidé d’enquêter sur le pourquoi de ce thème.
Voilà ce que je comprends :
Intel a lancé une plateforme (beta) d’achat et de revente d’applications en ligne nommée AppUp.com. Cette plateforme s’adresse aux « netbooks » qui fonctionnent avec Windows XP, Windows 7 et MeeGo, fusion entre Moblin (Linux Intel) et Maemo (Linux Nokia). Parmi les choses qu’il me parait intéressant de relever dans la plateforme :
- Il est possible de développer et vendre des composants plutôt que des applications
- Le SDK remonte aux développeurs des informations sur les crashs des applications sur les clients.
Enfin, comme je ne suis pas un vrai développeur et qu’après tout un laptop sous Linux ressemble assez à un Netbook sous Linux, j’ai tenté de me connecter depuis Ubuntu et :
$ ./IntelAppStoreBeta-moblin-installer.sh
export: 8: intel-appstore: bad variable name
Réfléchissons 2 minutes, il y a désormais et pour n’en citer que quelques uns :
- Les systèmes d’exploitation. Ceux pour mobiles comme BlackBerry, iOS, Windows Mobile et Android (Linux) ; ceux pour laptop et desktop comme Windows, OSX et Ubuntu (Linux) ; les nouveaux OS comme MeeGo (Linux) ou ChromeOS (Linux)
- Les navigateurs. Internet Explorer, Firefox et ses frères, Chrome, Safari, Opera, Konqueror, …
- Les tailles d’écrans. Petits et grands téléphone ou baladeurs, tablettes, netbooks, laptop, stations virtuelles, desktop de gamers et écrans transparents de C.S.I Miami
- Les interfaces d’accès et langages de développement. Java SE, ME ou FX , Flash , Objective C , Qt , GTK, Windows, Silverlight , HTML5 ou Powerpoint pour ne citer que les plus répandues
- Les catégories d’applications.
- celles développées dans un garage et qui ne connaitront jamais autrechose que le garage : j’en ai développé quelques unes moi-même multi-plateformes comme Oracle Safe Search qui supprime certains sites des résultats de vos recherches Oracle sur Google ou Une plug-in pour Oracle SQL Developer ;
- les applications développées par les entreprises sans direct rapport avec le support pour leurs clients : on peut citer les applications de la RAPT ou de la SNCF pour celles que j’utilise le plus moi-même ;
- les applications développées par des spécialistes au premier rang desquels les jeux video ;
- les applications pour lesquelles la multitude des plateformes est une aubaines dans la stratégie de développement. Twitter est surement la plus grande réussite dans ce domaine.
- Désormais les plateformes d’achat/vente. iTunes, Google Store et bientôt AppUp.com, Ubuntu One Store, …
Bref, il est loin de temps du Personal « Compatible », celui de Java Universel ou le futur de HTML5. La fragmentation est devenue la règle et ce n’est peut-être que le début ! Tant mieux pour les développeurs qui veulent faire 10x la même chose… Tant mieux pour les fournisseurs qui veulent garder leurs clients captifs… Tant pis pour les utilisateurs qui devront choisir leur camp.
Mais revenons à ce que j’ai à dire sur le sujet, revenons à ce qui compte ! On a tous un téléphone ou des applications qui explosent quand on les utilise ; on a tous vécu les déboires de Twitter au début de l’année ou ceux de My Oracle Support. Alors bien malin qui fournira une plateforme capable d’être stable pour ses utilisateurs et capable de monter en charge même si elle a le succès mérité par leur créateur. Bien malin qui fournira des applications capables de répondre aussi vite que Google Search.
Il n’est pas encore écrit que « Le futur des applications multi-plateformes » soit la robustesse, les performances et la fiabilité. Au point où, je me demande si la solution n’est pas tout simplement le shampooing qui fait repousser les cheveux qu’on s’arrache tous. Qu’est-ce que vous croyez ?