Auditez les options utilisées sur vos bases de données

La conformité aux contrats de licences est un enjeu important pour les entreprises et fait généralement partie des responsabilités des DBA. Les risques encourus peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros si, par exemple, vous utilisez des options ou des éditions auxquelles vous n’avez pas droit. Depuis Oracle 10g, la vue DBA_FEATURE_USAGE_STATISTICS peut vous aider à déterminer ce que vous utilisez. Evidemment, ce n’est pas parfait ; on peut observer quelques dysfonctionnements notamment avec Active Data Guard.

Si vous êtes du genre à vous reposer sur le travail des autres comme moi, sachez qu’Oracle offre des rapports pré-construits
dbfusrpt.sql et dbfusrpi.sql dans $ORACLE_HOME/rdbms/admin. Ils font l’extraction sous forme de fichiers texte ou html pour vous. Malheureusement, cette vue et ces rapports ne permettent pas de déterminer rapidement si vous utilisez des fonctionnalités spécifiques aux versions Enterprise Edition.

Note :
Un petit truc assez radical pour savoir si vous avez besoin d’utiliser les versions Enterprise Edition; la clause ONLINE de la commande CREATE INDEX ou ALTER INDEX ne sont disponibles que dans la version Enterprise ; Un petit détail qui a son importance, non ? Pour plus de détails, reportez-vous à la matrice des fonctionnalités disponibles dans le document « Licensing Information ».