Accéder à d'anciennes versions de base avec SQL Developer

Dans le cadre d’une migration de base, je me suis trouvé confronté à un petit problème : je ne pouvais pas utiliser mon outil favori (SQL Developer) pour accéder à la base  de données, elle était trop vieille !
A force de faire des audits de base, j’ai accumulé des scripts et des requêtes permettant de collecter des informations sur une base en vue d’une migration, d’un problème de performance ou d’un audit de paramétrage. J’ai donc tout naturellement créé des « rapports » ou enregistré des « fragments de codes » dans mon SQL Developer.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’à partir de la version 1.5 de SQL Developer, il est impossible de se connecter à une base 8i. En effet, la version 1.5 embarque le driver jdbc 11g qui ne supporte plus les bases 8i.
J’ai donc trouvé un moyen simple de contourner le problème : il faut utiliser un ancien driver jdbc pour pouvoir accéder aux bases 8i. voici les étapes à suivre pour effectuer la manoeuvre :

  • Télécharger un ancien driver jdbc (la version 10.2.0.4 est suffisante)  avec cette page,
  • Déposer le driver classes12.jar dans le répertoire libext de la jre qui est utilisé dans SQL Developer (par exemple sous windows : ~sqldeveloperjdkjrelibext )
  • Fermer SQL Developer s’il était ouvert et le redémarrer
  • Voilà vous pouvez accéder à la base 8i .

Dernier petit point : il est préférable d’utiliser le driver jdbc natif de SQL Developer. Donc si vous ne devez plus accéder à de vieilles bases, il suffit de supprimer le fichier précédemment déposer dans le répertoire libext et de redémarrer SQL Developer.

4 réflexions sur “Accéder à d'anciennes versions de base avec SQL Developer”

  1. Thébault Laura

    Bonjour, j’ai essayé de déposer le fichier mais cela ne fonctionne pas. J’ai toujours la même erreur « Version de base de données Oracle non prise en charge ». (Version 3.1.07 de SQL Developer – Accès à une base Oracle 8i). Je suis sous Windows 7 est ce que la procédure est différente ?
    Merci d’avance
    Laura

Les commentaires sont fermés.