WebCenter Portal 11g arrive !

Ca y est, il est presque là, presque parce que pas encore sorti, mais montrable, donc je m’attends à une disponibilité d’ici fin 2010 (évidemment, je ne décide pas …) de WebCenter Portal, la nouvelle brique de l’offre WebCenter, celle que tout le monde attend ! Ce release prendra le doux nom de WebCenter Suite 11gR1 PS3. J’adore leur politique de nommage pour ce qui est quand même un release important, il ne manque qu’un V12463.3456 ED 17 derrière pour que ce soit parfait … 😉 .
C’est quoi alors, ce WebCenter Portal ?

Un peu d’histoire

Car il faut bien parler d’histoire pour bien comprendre. Je vais faire du condensé. Oracle a 4 portails majeurs dans son offre produits, et WebCenter Portal est le 5ème qui va les remplacer tous pour les gouverner tous, le portail unique ! On trouve dans ce portfolio :

  • Oracle Portal, le papy historique et fidèle
  • Weblogic Portal issu du rachat de BEA
  • WebCenter Interaction issu du rachat de BEA également
  • SUN Portal, issu du rachat de Microsoft … ah non ça c’est pour plus tard … SUN

Si on ajoute à cette liste les capacités de générer des sites orientés « Portail de contenu » avec UCM, le catalogue devient impressionnant, et confus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Oracle a décidé de proposer un nouveau produit avec WebCenter : l’objectif est de tirer le meilleur de ces produits très différents pour bâtir un outil moderne et riche, et qui s’appuie sur les fondamentaux technologiques de Fusion chers à Oracle (ce que les autres font partiellement).
La stratégie d’Oracle est clairement affichée : WebCenter doit à terme remplacer tous les produits de la gamme sur le long terme, il va falloir s’y faire. Bien évidemment, la transition sera progressive mais on est dans l’inéluctable (enfin, si Larry ne change pas d’avis).
Cela ne signifie pas que les développements de ces produits s’arrêtent, de nouvelles versions sont prévues (par exemple pour WCI) et ont été annoncées cette semaine. Quand au support, nous avons encore de nombreuses années de tranquillité, il n’y a pas d’urgence impérative à migrer … il faut juste y penser !

WebCenter, un projet de longue haleine

L’offre WebCenter est développée chez Oracle depuis plusieurs années. Il s’agit d’un produit stratégique qui embarque un nombre considérable de développeurs et des énergies gigantesques. Mais le projet est si important, si volumineux et ambitieux qu’on attend depuis longtemps l’arrivée du composant majeur : le Portail. Si vous ne connaissez pas WebCenter, en voici un résumé :

  • WebCenter framework, un …. framework pour développer des portails (évidemment JEE), tout repose là dessus
  • WebCenter Spaces, un portail de travail en groupe « out-of-the-box »
  • WebCenter Services, un ensemble de composants à intégrer dans le portail pour faire du social networking, des wikis, blogs, RSS, etc.
  • WebCenter Intelligent Collaboration, un serveur de mise en relation reposant sur un moteur sémantique
  • WebCenter Real-Time Collaboration, de la web conférence et messagerie instantanée avec un client JavaFX très sympa

WCP

Et il manque quoi à cette liste ? le Portail ! Celui ci arrive enfin avec la version PS3 (non, vous le ne ferez pas tourner sur la console Sony des enfants). Cette version, en plus de la première mouture de WebCenter Portal dont nous allons rapidement présenter quelques aspects, apporte nombre de changements attendus (blogs et wikis dans UCM, sécurité mieux intégrée, suggestion de contenu similaire, etc.). Nous n’allons pas détailler tous ces points, il y a de quoi faire planter le serveur du blog 🙂
WebCenter Portal (j’utiliserai WCP dans la suite) veut se positionner comme un portail moderne, tant en termes de technologies que de fonctionnalités, plate-forme de services pour intégrer du contenu, des fonctions sociales et collaboratives dans un portail hybride et applicatif.
Ambitieux, mais connaissant l’offre actuelle, il le pouvait pas en être autrement. A cet effet, le dev Oracle a essayé de concevoir une plate-forme suffisamment modulaire et multicouches, pour pouvoir s’abstraire autant que faire se  peut de l’adhérence à des technologies spécifiques. Comment cela se traduit-il ?

  • WCP permet l’intégration de contenu issu de multiples sources : UCM bien entendu, mais également Sharepoint, et virtuellement toute source par le biais de connecteurs ou d’API
  • WCP peut intégrer des pages JSP / ADF (c’est ce qui est proposé en standard), mais également dans d’autres technologies ou langages (PHP, etc.)

Et concrètement  comment le met-on en place ?

Le développement de Portails avec WCP utilise JDeveloper (JDEV pour les intimes), avec un modèle d’application dédié qui est proposé.
Dans les faits, j’ai pu tester dans un LAB que la création d’un portail prend quelques minutes et ne nécessite pas de programmation. Depuis JDEV on peut facilement et très rapidement construire l’ossature des pages du portail sans une ligne de code, c’est du paramétrage (même si cela reste technique). Le choix est ainsi offert : soit on reste dans le standard sans développement, soit on souhaite étendre et avec évidemment des possibilités infinies dans la mesure ou il s’agit de développement.

Et en standard, WCP propose toute la plomberie pour construite un intranet ou un site très facilement. Un catalogue de « ressources » qu’il suffit de déposer en drag and drop sur les pages et éventuellement paramétrer, est mis à disposition dans le projet JDEV. Menus, Arborescences, bibliothèques de liens, chemins de fer, modèles de pages … la liste est très longue.
WCP propose également des ressources évoluées comme les Page Queries qui permettent de brancher de façon dynamique un lien, un menu vers différentes pages. L’utilisation de ces ressources est là encore déclarative, on peut s’en tirer sans une ligne de code.
Ne vous y tromper pas, cela rester trop technique pour un non informaticien : même si cela est bien enrobé d’assistants et de visualisations, le paramétrage nécessite une compréhension de concepts techniques, dans un outil conçu à l’origine pour le développeur.

Je ne vais pas demander à mes utilisateurs d’utiliser JDEV pour gérer le contenu !

Et il ne faut pas ! Une fois le projet JDEV créé et le portail lancé ou déployé, il est tout à fait possible de gérer la structure et le contenu du portail directement depuis l’interface d’administration intégrée en standard au portail.La structure des pages ainsi gérée utilise justement une PageQuery proposée en standard et préconfigurée.
Depuis cette interface un administrateur fonctionnel pourra gérer les pages (et sous pages, etc.), définir et éditer leur contenu (statique ou dynamique – portlets), la navigation, le look and feel, la sécurité … toutes ces actions peuvent être effectuées dans JDEV également (même si bien entendu la façon de faire diffère).  Par défaut, le portail après création contient une page d’accueil et une section d’administration
Pour insérer du contenu, l’administrateur peut directement aller chercher les éléments dans des sources externes (UCM, des portlets, etc.) et les positionner sur les pages sans connaissance technique.

Bien évidemment, il s’agit d’une première version et l’interface d’administration n’est pas encore au niveau de ce qu’on peut retrouver dans les portails « legacy » d’Oracle (enfin pas tous), mais c’est un bon début à mon sens, et surtout cette possibilité de combiner de l’administration fonctionnelle dans le portail, ou dans JDEV, apporte une grande flexibilité. Autre point intéressant : il est possible depuis JDEV de modifier les pages et la structure d’un portail « à chaud » sans redémarrer, ce qui fait gagner un temps considérable au développeur, qui utilise pour cela les capacités standard de déploiement en continu de JDEV (à ne pas utiliser en production !).
Enfin, WCP inclut un serveur de personnalisation (issu de WLP) puissant et extensible pour permettre à l’utilisateur de contrôler son expérience personnelle du portail et de l’adapter à son utilisation, d’autant plus indispensable que WCP offre la possibilité d’intégrer des éléments « d’interaction sociale ».
Le sujet est vaste, et nous en reparlerons à la sortie de la PS3, « within the next twelve month » pour reprendre l’expression politiquement correcte qui signifie « normalement c’est pour très bientôt – sinon on en parlerait pas – mais personne chez nous n’a une idée de la date exacte » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *