Le SPARC T3 bat des records : un nouveau Terminator ?

On l’attendait celui la ! Et si certains professaient qu’Oracle allait jeter aux orties l’architecture Niagara, le meilleur démenti qu’oracle pouvait faire est bien celui-ci : dans le même temps sortir un produit , et battre le record du concurrent (toujours le même, la bête noire … non bleue … de Larry).
Quoi de neuf ?

Un processeur pour Java

Le SPARC T3 est  « conçu spécifiquement pour les applications web et java ». Optimisé dirons nous, du fait de son architecture interne pensée pour les applications largement multithreadées.
Et si les premières moutures de cette architecture, les T1 et T2 m’ont toujours laissé sur ma faim (et je suis gentil), il semble que cette fois la recette est meilleure, puisqu’Oracle vient de battre le record SPECjEnterprise2010 « single node » avec des machines utilisant le nouveau T3. Ce bench simule l’exécution dune application JEE complète, et l’intérêt que j’y trouve est qu’ils ont utilise des T3 pour l’instance Weblogic mais aussi pour la base, ce qui tend à démontrer une bonne homogénéité du processeur qui peut répondre efficacement aux deux scénarios d’utilisation.
Pour les geeks, le SPARC T3 est un processeur composé de 16 coeurs, chacun offrant 8 threads hardware (c’est différent de l’hyperthreading Intel), soit un total de 128 threads par puce, un record ! Il est cadencé à 1,6 Ghz et supporte des configurations 4 processeurs sur les séries T : une machine peut donc traiter en simultané 512 threads, ce qui n’existe tout simplement pas sur le marché dans des prix « décents ». La puce intègre également 16 moteurs d’encryption, 2 interfaces 10 Gb Ethernet.
Les moteurs d’encryption permettent un gain de x3 sur l’encryption SSL par rapport à une solution uniquement CPU, et permettent d’éviter d’ajouter des cartes dédiées (dont le pressent la disparition avec ces solutions intégrées aux CPU qu’on voit fleurir). Une fonctionnalité indispensable pour des applications Web qui bien souvent on besoin de gérer du flux SSL !
Bien entendu, l’OS supporté est Solaris !

Record Battu

Le bench :
http://www.oracle.com/us/solutions/performance-scalability/t3-4s-specenterprise2010-bmark-173308.html
La configuration de test inclut une machine T3-4 processeurs pour Weblogic, et une T3-2 pour la base, le tout sur Solaris. 8 conteneurs Solaris ont été utilisés sur la machine Weblogic pour maximiser les performances de l’application de test. Résultat : les configurations concurrentes d’IBM qui étaient les plus rapides sur ce benchmark, une sur base de Power 7 et une Nehalem, sont battues largement, et évidemment le ratio perf/prix est à l’avantage d’Oracle …
Vous me direz, les benchs on en fait un peu ce qu’on veut. Certes, mais avec les précédentes architectures Oracle n’était pas vraiment dans la course, cette fois les équipes ont fait ce qu’il fallait pour reprendre le lead. Un point intéressant à noter : les performances des JVM sur Solaris/SPARC étaient depuis quelques temps chez SUN en retrait par rapport au x86, visiblement ce n’est plus le cas et Oracle fait l’effort nécessaire pour suivre ou précéder Intel (qui travaille dans ce sens avec les Nehalem) dans l’optimisation du fonctionnement des JVM.
Je serais très curieux de voir un bench comparatif « maison »  T3 contre Xéon nehalem (qui est une véritable bête de course) à configuration comparable en prix …

Une nouvelle gamme

Dernière information : cette puce devrait être déclinée dans une gamme complète de produits, depuis la lame T3-1B jusqu’aux séries M (qui permettent des configurations plus musclées avec plus de 4 processeurs quand on monte en gamme), et plus intéressant, Oracle proposera des solutions « out of the box » avec serveur et software (Siebel, Webcenter, etc.). La famille EXADATA / EXALOGIC a des nouveaux cousins !