Retrouver ses projets ODI par mot clé SQL

Oracle Data Integrator (ODI) est un ELT offrants de nombreuses fonctionnalités au travers d’une interface utilisateur au « look and feel » JDev, du moins depuis la version 11g…
La composante « développeur » d’ODI, nommée ODI Studio, permet de disposer de toutes les vues nécessaires à la définition et à la gestion des objets intervenants dans le cadre d’une interface (Définition des serveurs de données via Topology Navigator, des modèles de données via Designer et de l’exploitation des LOGs via Operator).
Bien que l’utilisation de l’interface graphique soit simple et intuitive, il est parfois fastidieux de passer en revue toutes les interfaces si l’on souhaite connaître celles qui utilisent un mot clé SQL particulier (DECODE, NVL, LTRIM, etc…).

Voici donc un premier script que j’ai rédigé lors d’une de mes formations à la demande d’un client, il liste les projets et le nombre d’interfaces associées par mot clé SQL :

select substr(SJ.PROJECT_NAME,1,50) as PROJECT_NAME,
count(distinct(SP.I_POP)) as INTERFACES
from WORKDEV.SNP_PROJECT SJ,
WORKDEV.SNP_FOLDER SF,
WORKDEV.SNP_POP SP,
WORKDEV.SNP_TXT_HEADER STH,
WORKDEV.SNP_POP_MAPPING SPM
where SJ.I_PROJECT = SF.I_PROJECT
and SF.I_FOLDER = SP.I_FOLDER
and SP.I_POP = SPM.I_DATA_SET
and SPM.I_TXT_MAP= STH.I_TXT
and upper(STH.FULL_TEXT) like upper('%&MOT_CLE_SQL%')
group by SJ.PROJECT_NAME
order by SJ.PROJECT_NAME

Et un second qui donne la liste des interfaces dans le détail avec les règles de transformation qui incluent le mot clé recherché :

select substr(SP.POP_NAME,1,30) as INTERFACE_NAME,
substr(SP.I_POP,1,12) as INTERFACE_ID,
substr(STH.FULL_TEXT,1,30) as SQL_TEXT
from WORKDEV.SNP_POP SP,
WORKDEV.SNP_TXT_HEADER STH,
WORKDEV.SNP_POP_MAPPING SPM
where SP.I_POP = SPM.I_DATA_SET
and SPM.I_TXT_MAP= STH.I_TXT
and upper(STH.FULL_TEXT) like upper('%MOT_CLE_SQL%')

Une remarque toutefois : ici WORKDEV représente le nom du schéma base de données propriétaire des tables du Work Repository, à modifier donc en fonction du nom de celui de votre instance…
ELT /ETL même combat ?
Un Extract Load Transform (ELT ou E-LT) est un outil d’intégration de données.
La finalité est la même qu’une solution d’ETL mais la manière d’arriver au résultat est différente.
L’ELT tire parti des technologies existantes dans les systèmes d’information pour effectuer les transformations sur les données. À l’inverse de l’ETL qui utilise un moteur propriétaire (ou un code généré et compilé) pour effectuer la transformation des données, l’ELT utilise donc les bases de données sources ou cibles, ou bien les autres systèmes capable de faire de la transformation.
La plupart des solutions d’ETL proposent des composants dits ELT, mais leur logique de fonctionnement reste une logique ETL (moteur de transformation propriétaire). Seules quelques solutions aujourd’hui se sont vraiment lancées dans l’ELT pur. C’est le cas notamment d’Oracle Data Integrator (anciennement Sunopsis).
L’architecture d’ODI est capable d’exploiter des moteurs de SGBDR disparates pour traiter et transformer les données. Cette approche optimise les performances et l’évolutivité.
Quelques liens pour aller plus loin:
Questions fréquentes sur Oracle Data Integrator 11g
Tout ODI sur le site d’Oracle
ELT sur Wikipedia Informatique (en français)

1 réflexion sur “Retrouver ses projets ODI par mot clé SQL”

Les commentaires sont fermés.