Retour sur Oracle Open World London 2020

Le 12 et 13 février, s’est déroulé à Londres l’événement européen d’Oracle, l’Open World. Dans la lignée de son grand frère californien, OOW@London a permis de réunir clients et partenaires dans l’immense site de l’ExCel London afin de découvrir les dernières nouveautés technologiques d’Oracle, mais également de pouvoir assister à plus de 330 conférences sur des thèmes allant de l’Autonomous Database/Linux à l’IA et en passant, bien évidemment, par le Cloud.

Le salon s’est ouvert sur la Keynote animée par Safra Katz, l’actuelle CEO d’Oracle Corp. Le message a été clair : « La transformation ne s’arrête jamais. C’est pourquoi Oracle a changé. Changer sa vision technologique, changer sa vision commerciale, améliorer ses produits Cloud. La clé de tout, est la Data. Sa sécurité, sa disponibilité et sa lisibilité. C’est le patrimoine des entreprises, c’est l’enjeu majeur de l’IT dans le Cloud. »

 

Interconnexion Oracle & Azure

Oracle approfondit son partenariat avec Microsoft en ouvrant un nouveau point d’interconnexion à Amsterdam entre son Cloud et Azure. Cela répond à une demande forte en Europe, principalement avec les changements annoncés avec le Brexit. Ainsi, les pays européens pourront disposer d’un Cloud interconnecté dans le respect des règles RGPD. Le déploiement de nouvelles interconnexions ne se limite pas non plus à l’Europe. En effet, d’autres points sont prévus dans d’autres régions comme la côte ouest des USA, en Asie et sur une région spécifique pour le gouvernement américain.

 

Oracle Exadata Cloud@Customer Gen2

Une annonce a également été faite concernant l’ExaCC. En effet depuis la Gen2, de nombreuses fonctionnalités présentes en Gen1, comme la faculté d’avoir plusieurs VM, de pouvoir gérer les droits d’accès au support Oracle, n’étaient plus présentes dans la nouvelle mouture. L’ensemble de ces fonctionnalités manquantes seront intégrées à la Gen2 avant le troisième semestre 2020. Également, nous avons appris qu’à l’instar de son frère on-premise, l’ExaCC sera disponible sous le modèle X8M offrant ainsi plus de performance et de capacité.

 

Oracle Cloud Infrastructure Data Science Service

Une nouvelle offre voit le jour, le Cloud Infrastructure Data Science Service. Cette offre a pour but d’offrir aux équipes de Data Scientists des données pour collaborer au développement, au déploiement et au maintien de modèles d’apprentissage de Machine Learning. Cette « boîte à outils » comprend de nombreux outils, offre un espace collaboratif pour l’exploration de données, l’expérimentation d’apprentissage automatique et la formation de modèles. Également, des capacités d’explicabilité du modèle, permettant aux utilisateurs d’expliquer quels ensembles de données et quelles entrées génèrent les sorties d’un modèle. Également, un catalogue de modèles à travers lequel un Data Scientist peut mettre des modèles à la disposition d’autres utilisateurs, y compris d’autres Data Scientists, analystes commerciaux ou développeurs d’applications. Enfin, le service offre un déploiement de modèles dans un contexte de service faiblement interconnecté. Les utilisateurs peuvent surveiller l’efficacité d’un modèle et mettre à jour le modèle sans perturber l’application ou les consommateurs du modèle.

 

Oracle Database 20c

La future version du moteur de base de données d’Oracle était visible lors de ce salon et la grande nouveauté est qu’elle devient une base de données « convergée » en intégrant des fonctions de graphes, spatiales, de chaînes de blocs, d’algorithmes de Machine Learning et d’Intelligence Artificielle et de nouveaux datatypes de JSON pour SQL et P/SQL. Ces différents outils permettent d’exécuter les différentes fonctions directement dans la base de données, ce qui évite de déployer et de maintenir une base de données spécifique pour chaque cas.