R12 : Payables – La sécurisation de l'accès aux informations fournisseur

Rappel du contexte
Les utilisateurs ayant accès aux informations des fournisseurs dans AP peuvent par défaut accéder et modifier toutes les informations de la fiche, sans limitation.
En 11i, précédemment, la fiche fournisseur se présentait sous forme de panneau, et il suffisait de retirer une ou plusieurs fonctions à la responsabilité AP pour empêcher l’accès à un ensemble de champs fonctionnels.
Ces fonctions étaient préfixés par ‘Fournisseurs : …  regroupées au sein d’un domaine fonctionnel : facturation, paiement, etc.
Cela se concrétisait par l’absence de l’onglet en question.
En R12, la fiche fournisseur a été complètement redéfinie en HTML.

Les champs fonctionnels sont présentés dans le bandeau de gauche. Ici par exemple, vous avez la possibilité d’accéder aux différentes informations en cliquant sur l’un des liens affichés tel que Gestion de la facturation ‘Invoice Management’, par exemple.
Si vous souhaitez retirer cet accès à vos utilisateurs, vous devez leur retirer la fonction concernée. Dans cette optiques, vous devez avoir accès à l’administration système, rechercher la responsabilité AP et la modifier, en lui retirant la fonction : Fournisseur : Gestion de la facturation.
Si vous recherchez la fonction en question en indiquant  ‘Fournisseurs: ..’  suivi du domaine fonctionnel comme auparavant, vous ne la trouverez pas.
Celle-ci a en effet été renommée ‘Fournisseur: Vue acheteur gestion de la facturation…….’

Si vous retirez cette fonction, le résultat se concrétisera par l’absence de lien HTML, dans le bandeau de gauche de la fiche fournisseur.

Vous pouvez vous apercevoir que le lien ‘Invoice Management’ (Gestion de factures) n’est plus accessible, comme sur l’écran précédent.
Il vous faudra procéder de même pour les autres champs fonctionnels, tels que Purchasing (Achats), Receiving (Réception) ou même Adress Book …