Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter

Abonnez-vous maintenant et nous vous tiendrons au courant.
Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

ORACLE SOA 12c : La promesse au rendez-vous !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

La nouvelle version Oracle SOA 12c est disponible depuis fin juin 2014. En un temps record, EASYTEAM vient de déployer cette version chez deux de ses clients selon deux modes : « fresh install » et migration de Oracle SOA 11g vers la 12c.
Cet article a pour objet de relater notre expérience, nos enseignements ainsi que les bénéfices de la nouvelle version Oracle SOA 12c dans un environnement de type Cloud Hybride (intégration Oracle CRM On Demand, Google Apps ou Salesforce
soa1
Des enjeux prioritaires pour nos clients: Modernisation, Innovation, Transformation Digital et Agilité du SI,
Pour toute entreprise, l’agilité du SI est un des facteurs de réussite pour accompagner innovation, modernisation, amélioration de l’efficacité opérationnelle et la croissance.
Nos clients ont tous fait le choix de la plateforme d’intégration unifiée Oracle SOA Suite pour les objectifs suivants :

  • Fluidité des échanges dans une approche plus métier
  • Suivi des activités en temps réel
  • Intégration rapide et sécurisée en environnement Cloud Hybride
  • Exposition des services en mobilité
  • Convergence vers un système plus urbanisé

Le challenge de nos clients est de pouvoir déployer la nouvelle version SOA 12c et ses innovations dans un environnement économique très contraint, des délais très courts et dans un SI complexe et rigide
Enseignements et bénéfices identifiés : La SOA12c en 12 points !
1. Intégration Cloud et on-premise
Grandes annonces de l’Open World 14 : le push button où la promesse de déployer sur le cloud comme on-premise. Pour cela, Oracle met en place une plateforme unique. Les améliorations de la 12c permettent d’accélérer la mise en place de l’intégration des composants du SI, qu’ils soient hébergés en interne, dans un Cloud privé ou public.
Ceci est possible grâce à l’Introduction de nouveaux modules de la gamme Oracle Cloud Adapters, conçus pour aider les entreprises à concevoir et intégrer les principales applications SaaS telles qu’Oracle Sales Cloud, Oracle Marketing Cloud, Oracle Service Cloud, Salesforce.com et bien d’autres encore.
Autre annonce de Larry Ellison à Open Wolrd 14 : l’offre SOA / BPM / Mobile en mode Cloud.
soa2
2. Homogénéisation
La version 12c se présente désormais comme une suite homogène.

  • Une installation aisée en quelques clics.
  • Un seul et unique IDE : pour les développements avec la disparation d’Eclipse et l’intégration des projets OSB directement et au même niveau que les projets SOA : dans JDeveloper.
  • Un support des derniers standards de transformation XSLT et XQuery.

3.Réutilisation
La version 12c améliore drastiquement la productivité des équipes en apportant un ensemble de nouvelles fonctionnalités.

  • La gestion de template de composite, component ou services dont ceux de l’OSB : une nouveauté déterminante de cette version pour la réutilisabilité des codes sources.
  • Les sous processus bpel (in-line sub process).
  • Les modules XQuery.

4.Debug
La version 12c améliore la qualité de code par l’ajout de fonctionnalités évoluées et intégrées pour des tests et un debug plus poussés :

  • Une « tests suite » plus complète incluant notamment la possibilité de valider les OBR – Oracle Business Rules.
  • Un debuger amélioré.

5. Industrialisation
La version 12c permet l’industrialisation des développements avec le support de Maven en natif à tous les niveaux pour l’automatisation des projets : compilation, packaging et déploiement.
6. Des consoles améliorées
L’EM – Enterprise Manager est remaniée pour une exploitabilité améliorée.

  • Vision unifiée des instances en regroupant les composites SOA, OSB, l’ESS et prend en compte EDN avec, par exemple, le suivi des publish et subscribe.
  • Rejoue de messages par lots.

7. Mobilité et API
Cette nouvelle version assure une intégration rapide et avancée des technologies mobiles. La gestion des API expose les applications de l’entreprise simplement selon les standards REST et JSON supportés nativement au sein d’Oracle SOA Suite 12c.
8. BAM
Oracle Business Activity Monitoring 12c a été complétement refondu pour permettre une évaluation rapide et flexible des indicateurs clés de performance (KPI) en stockant les données dans un format de schéma en étoile, le standard de l’industrie. Avec le support de tous les navigateurs, de nouveaux indicateurs
9. ESS
L’enterprise Scheduler, nouveauté de la 12c permet de faire tourner plusieurs jobs séquentiels ou parallèles en natif à partir du Weblogic Server.
10. MFT
Managed File Transfer est une nouvelle fonctionnalité attendue permettant la gestion de fichier « sans limite » directement dans la 12c (soumis à licence supplémentaire)
11.Adapters
Cette version propose de nouveaux adapters : cloud, ERP, ldap, base64 JCA, etc.
12.Exploitation
Le runtime a été optimisé pour une empreinte mémoire plus faible et des performances améliorées. L’EDN – Event Delivry Network est encore plus robuste grâce notamment aux persistant subscriptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.