Oracle Fusion : L'outil Fonctionnal Setup Manager

Combien de fois vous êtes-vous posé la question sur les étapes à effectuer pour mettre en place une nouvelle application de la suite ? Comme vous le savez, de nombreuses étapes de configuration sont nécessaires et il n’était pas rare de se demander dans quel ordre les effectuer et surtout de ne pas EN oublier !
Pour palier ce problème, Oracle Fusion Applications a intégré un nouvel outil afin de vous simplifier le travail dont vous trouverez ci-dessous une présentation synthétique.
 Présentation de l’application : Fonctionnal Setup Manager (FSM)
Objectif   : Faciliter la prise en main  du produit et la gestion du paramétrage en centralisant tous les besoins. Ceci se fera à partir d’un seul applicatif tout au long du cycle de vie. Lors du paramétrage, vous n’avez pas besoin de vous soucier de savoir à quelle application appartient l’objet et de vous poser la question de savoir si l’objet est partagé ou non.
Présentation des principaux avantages de ce nouvel  applicatif :  

  • Vous trouverez un guide à télécharger sous le format souhaité (PDF, HTML ou XLS), présentant les différentes étapes à effectuer pour la mise en place d’un nouvel applicatif, selon les offres que vous avez sélectionnées. Celui-ci concerne aussi bien la planification, la configuration, l’implémentation, le déploiement et la maintenance liés aux aspects fonctionnels.

  • Ensuite, une liste dynamique comprenant toutes les tâches à effectuer, dans un ordre séquentiel, et en fonction des besoins définis est générée. Cette liste vous permet de voir les interdépendances entre les tâches. Vous pouvez ensuite accéder directement aux tâches concernées à travers cette liste en utilisant la fonction ‘Aller à la tâche’

 
Liste de tâches

  •  Si vous souhaitez créer d’autres projets d’implémentation, du même type, des fonctionnalités d’export et d’import de la configuration vous sont proposées

 

  • Vous pouvez ensuite valider la configuration grâce à des états développés dans ce but.

Point essentiel à retenir : Toute la configuration de base se fait à travers le menu : Navigator > Tools > Setup and Maintenance
Nb : Si vous souhaitez activer ensuite de nouvelle applications, vous pourrez le faire en vous connectant dans l’application et en activant d’autres applications, ou bien d’autres options, pour certaines applications déjà installée.
  Etapes préalables à toute mise en place
Première étape de configuration : Définir des d’utilisateurs en charge de l’implémentation générale
Ceux-ci devront les droits nécessaires, c’est-à-dire un rôle permettant d’effectuer les tâches suivantes.

  • Gérer les utilisateurs et la sécurité
  • Gérer des projets d’implémentation
  • Gérer des structures d’entreprise

Lors de l’installation de l’application Fusion, un utilisateur est créé par défaut en tant que responsable de l’implémentation Vous pouvez ensuite créer d’autres utilisateurs ayant ces mêmes droits.
Deuxième étape de configuration : Définir des utilisateurs en charge de la sécurité des applications
Il faudra créer ces utilisateurs afin que certaines personnes aient le droit de créer de nouveaux utilisateurs gérer la sécurité des applications. Elles se verront affecter du rôle : ‘IT Security Administrator’
Troisième étape de configuration : Définir des utilisateurs chargés de définir et créer les projets d’implémentation.
Il est nécessaire d’avoir un moins un utilisateur disposant des droits nécessaire pour réaliser ces tâches. Vous devez leur affecter ces rôles système :

  • Application Implementation Manager
  • Application Implementation Consultant

Quatrième étape de configuration : Définir la structure de l’entreprise
Dernière étape et non des moindres : il vous faudra définir la structure de votre entreprise : juridique, de gestion, et fonctionnelle c’est-à-dire les entités légales, les clés comptables, les business unit, la structure de travail etc…
Nb : Pour les petites structures, l’affectation du seul rôle ‘Application Implementation Consultant’ permettra à un utilisateur de tout faire